Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risques pour la santé

Surveiller la qualité de l’eau lors des baignades

durée 06h00
10 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La baignade en eau libre est une activité particulièrement prisée pendant l’été, notamment en période de chaleur, mais certains endroits ont une qualité de l’eau qui laisse à désirer et qui pourrait occasionner des problèmes de santé.

Lors d’une sortie sur un lac, une rivière ou un bassin naturel, les micro-organismes présents dans ces eaux peuvent entraîner des conséquences sur la santé des baigneurs. On parle entre autres de gastro-entérite, avec des symptômes tels que la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, d’infection aux yeux, aux oreilles, au nez, à la gorge ou encore de la peau.

Il est donc conseillé de s’informer de la qualité de l’eau avant de s’y aventurer au environnement.gouv.qc.ca/programmes/env-plage/index.asp. Les endroits classés A ou B ont une meilleure cote quant à la concentration bactériologique.

D’autres signes peuvent témoigner de la qualité d’un plan d’eau comme la présence d’écume à la surface ou une couleur d’apparence verte. De la signalisation interdisant la baignade est également présente.

Bien que l’endroit sélectionné soit bien classé, il est tout de même recommandé d’appliquer certaines mesures préventives comme éviter d’avaler de l’eau ou encore bien s’essuyer avec une serviette prévenant la dermatite du baigneur.

Les sites non aménagés ou non surveillés devraient être évités. Les jeunes enfants doivent aussi être surveillé par une personne responsable.

COVID-19

Rappelons que le risque de contamination à la COVID-19 par l’eau de baignade n’est pas significatif ou n’a pas encore été prouvé.

Il faut toutefois éviter de partager du matériel de natation comme des lunettes, un tuba, des serviettes, des flotteurs, etc.

Si une personne a des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou a reçu un test déclaré positif, celle-ci doit éviter les lieux de baignade et se mettre en isolement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Début de l'épidémie d'influenza au Canada; le pic de la saison n'est pas atteint

L'épidémie de l'influenza — ou grippe — a officiellement commencé au Canada. Il est trop tôt pour dire si cette saison sera marquée par un nombre important de personnes infectées, mais on sait que la circulation des virus sera très active dans les prochaines semaines, puisque le sommet de l'épidémie n'a pas encore été atteint. Le rapport canadien ...

13 janvier 2025

Québec appelle à la vigilance face à la rougeole à la suite du 11e cas déclaré

Un 11e cas de rougeole a été déclaré au Québec, a annoncé dimanche le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le gouvernement invite la population à redoubler de prudence et à suivre les recommandations de la Santé publique «en raison d'une circulation active de la rougeole au Québec et de la présence de plusieurs milieux ...

10 janvier 2025

Hôpital du Suroît: l'urgence achalandée à 141%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec à 15 h ce vendredi, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établissait à 141%, avec une tendance à la hausse. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffrait à 53, alors que 5 d'entre ...

app-store-badge google-play-badge