Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De 12 à 8 semaines

Québec réduit l'intervalle entre les deux doses d'AstraZaneca

durée 08h00
28 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministère de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé a annoncé ce jeudi, que la deuxième dose du vaccin d'AstraZeneca pourra être administrée dès ce samedi dans des cliniques sans rendez-vous.

La décision de devancer la deuxième dose du vaccin d'AstraZeneca s'appuie sur une précision apportée par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ), qui mentionne que l'intervalle entre les deux doses de ce vaccin peut être abaissé à huit semaines. « Pour tous ceux qui ont eu leur vaccin avant le 3 avril pourront, à compter de ce weekend, dans des cliniques de vaccination sans rendez-vous, aller chercher leur deuxième dose » a laissé savoir le ministre en mêlée de presse. Actuellement, aucune clinique sans rendez-vous n’a été déployée sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Soulignons que l'intervalle initial recommandé de 12 semaines s'appuyait sur une étude clinique dont l'échantillon était limité. Le CIQ a d'ailleurs rappelé que l'autorisation de mise en marché du vaccin est basée sur un intervalle minimal de quatre semaines entre les deux doses. Le CIQ recommande toutefois un intervalle de huit semaines pour obtenir une protection supérieure à celle fournie par l'intervalle minimal. L'Organisation mondiale de la santé suggère d'ailleurs également un intervalle allongé d'au moins huit semaines.

Notons également que l'efficacité demeure toutefois plus élevée avec un intervalle de plus de 12 semaines entre les deux doses du vaccin d'AstraZeneca.

AstraZeneca en deuxième dose

Pour les personnes de 45 ans et plus qui auraient reçu le vaccin d'AstraZeneca comme première dose, le même vaccin demeure recommandé pour la seconde.

Ce vaccin est sécuritaire et a démontré sa grande efficacité pour prévenir la maladie, les hospitalisations et les décès. Par ailleurs, lors de la seconde dose, le risque de développer une thrombose avec thrombocytopénie (TIPIV) est encore plus faible que lors de la première dose, soit de l'ordre d'un cas sur 600 000.

Une personne pourrait cependant, après consentement éclairé, préférer recevoir une dose de vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna) comme deuxième dose. Auquel cas, le rendez-vous prévu 112 jours après la première dose, sera maintenu.

Selon les données récemment publiées et énoncées par le docteur Arruda sur ce type de stratégie de vaccination, les personnes qui recevront deux vaccins différents ressentiront probablement des effets secondaires plus importants dans les jours suivant la seconde dose, dont de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue. 

Le calendrier de deuxième dose

Christian Dubé a également souligné en mêlé de presse que le calendrier pour l’accélération du déploiement de la deuxième dose de vaccin se présenté au cours de la prochaine semaine. « On va vous revenir avec un calendrier, la semaine prochaine, un peu comme on l'avait fait avec les dates par catégorie d'âge… le changement de rendez-vous, pourrait se faire à partir du 7 juin », a expliqué le ministre.

Ceci étant dit, le ministre Dubé estime que l’administration de la deuxième dose dans les RPA va bon train. « On en a fait plus que la moitié jusqu'à maintenant, donc on est vraiment capables de respecter, à une journée proche, nos RPA au 31 mai ou durant le weekend ».

Appel aux 18-40 ans

Finalement, concernant la vaccination chez les 18-40, le ministre de la Santé précise que l’objectif de 75% n’est toujours pas atteint. Le ministre Dubé en a donc profité pour rappeler aux jeunes de 18 à 40 ans de ne pas hésiter à prendre rendez-vous dans les prochains jours.

« Avant qu'on finalise notre stratégie sur la deuxième (dose), j'inviterais les catégories de 18 à 40 ans de continuer à prendre leur rendez-vous pour qu'on atteigne le 75 % pour tout le monde », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

Publié le 1 août 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Présence non déclarée de blé : rappel d’un produit vendu à Saint-Polycarpe

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en collaboration avec la Boucherie Dépanneur Saint-Polycarpe, émet un avis de ne pas consommer un produit contenant du blé non déclaré sur l’étiquette. L’avis vise l’onglet de bœuf à l’ail rôti, vendu à l’état réfrigéré dans une barquette de styromousse ...

app-store-badge google-play-badge