Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat entre la CCIVS et le CISSSMO

La vaccination en entreprises dans Vaudreuil-Soulanges est lancée

durée 11h09
27 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce jeudi qu’a été inaugurée la clinique de vaccination mobile de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS). Pour cette première journée, c’est l’entreprise Conteneurs Experts, de Vaudreuil-Dorion, qui a accueilli l’équipe du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) et pour l’occasion le président de l’entreprise, Pierjean Savard, a été le premier à se faire vacciner.

« Je suis très heureux, en tant qu’entrepreneur, d’accueillir la clinique chez nous. Depuis le début de la pandémie, Conteneurs Experts a offert son aide de diverses façons avec nos conteneurs et c’est très stimulant de pouvoir faire partie de la solution », explique Pierjean Savard, de Conteneurs Experts, tout en se disant très fier de la réponse de l’ensemble de ses employés qui ont tous répondu présents à la clinique.

Aménagée dans un conteneur de 40 pieds, fourni et spécialement aménagé, selon les exigences ministérielles, par Conteneurs Experts, la clinique mobile permet de vacciner jusqu’à six personnes à la fois, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. À pleine capacité, la clinique pourra administrer jusqu’à 120 doses du vaccin de Moderna, par jour. Un second conteneur est quant à lui mis à la disposition pour le volet administration de la clinique, soit pour l’enregistrement des patients.

Afin de s’assurer de respecter les standards très élevés du CISSSMO, le directeur général de la CCIVS et administrateur de la clinique de vaccination mobile, Mathieu Miljours, s’est vu contraint de suivre une formation de 10 heures avec l’organisme de la santé. D’ailleurs, tout le système informatique déployé à l’intérieur de la clinique, ainsi que l’aménagement des lieux, ont été approuvés par le CISSSMO.

Quant à la prise de rendez-vous, celle-ci est entièrement gérée par la CCIVS, en collaboration avec le CISSSMO. « En fait, chaque entreprise qui accueillera la clinique s’est vu remettre un formulaire, qui soit dit en passant a été approuvé par le CISSSMO, pour la prise de rendez-vous. Une fois ledit formulaire remplit, c’est nous, à la CCIVS qui ouvre, en quelque sorte, la plage horaire sur le site ClicSanté et qui entre toutes les informations. Donc, les gens qui souhaitent se prévaloir du vaccin dans leur entreprise n’ont pas à aller sur ClicSanté pour prendre leur rendez-vous. On s’occupe de tout », de dire Pierjean Savard.

Aller vers les gens

« Il est important de préciser que nous ne sommes pas une clinique de vaccination de masse. Notre objectif est d’aller vers les gens. Nous voulons aller chercher ceux qui autrement n’iraient peut-être pas se faire vacciner autrement. On croit aussi à l’idée de créer un mouvement d’entrainement chez les employés hésitant qui, en voyant leur collègues se faire vacciner, iront eux aussi chercher le vaccin », ajoute M. Savard.

Comme son nom l’indique, la clinique mobile de la CCIVS et du CISSSMO se déplacera dans diverses entreprises de la région, notamment Fleury Michon, Sanivac et Excelitas. Or, les organisateurs espèrent pouvoir déplacer leur expertise ailleurs dans la région et qui sait, ailleurs au Québec. « C’est certain que nous voulons encourager, les villes et les entreprises à faire appel à notre clinique. Si nous pouvons aller dans les parcs ou dans les écoles ce serait génial. C’est ça l’avantage de la clinique mobile. C’est qu’elle permet d’aller là où se trouve la population », poursuit Pierjean Savard.

Un premier parcours de 8 semaines permettra aux entreprises qui accueilleront la clinique de la CCIVS et du CISSSMO d’offrir une première dose de vaccin à leurs employés qui en feront la demande. « Notre souhait est de rester au moins deux jours dans une entreprise. Si nous pouvons atteindre cet objectif, nous serons plus que fiers », ajoute le président de Conteneurs Experts. Une deuxième ronde de vaccination permettra d’administrer la deuxième dose du vaccin.

Une initiative collective

En conférence de presse le 6 mai dernier, l’instigateur du projet et propriétaire du CHSLD Le Manoir Harwood, Jean-François Blanchard, expliquait souhaiter offrir une bouffée d’air frais aux entreprises de la région par le déploiement de cette clinique innovante. « Si nous voulons repartir l’économie, il faut aller dans tous les coins, considérer toutes les options. Si nous voulons que les entreprises puissent offrir leurs services, il faut nous assurer que leur personnel est protégé », soulignait-il.

Pierjean Savard invite les entreprises ou institutions qui souhaiteraient mettre sur pied une clinique de vaccination mobile, à faire appel à l’équipe de Conteneurs Experts pour tous les détails.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 décembre 2024

Certains jouets font partie de la liste des « vilains » cette année

À l'approche de Noël, Santé Canada a lancé un message visant a inviter tous et chacun à être vigilants quant aux jouets qui se retrouvent entre les mains de jeunes enfants. En effet, l'organisation diffuse régulièrement des rappels et avis de sécurité concernant des jouets et d'autres articles qui peuvent présenter des risques d'étouffement, de ...

13 décembre 2024

Plus de 180 000 tasses Stanley rappelées au Canada en raison d'un risque de brûlure

Stanley rappelle des millions de tasses de voyage, dont plus de 180 000 vendues au Canada, en raison d'un défaut qui peut causer un risque de brûlure. Santé Canada explique que les tasses «Switchback» et «Trigger Action» de la marque Stanley ont un couvercle défectueux qui peut rétrécir lorsqu'il est exposé à la chaleur et à une rotation, «ce qui ...

4 décembre 2024

Les prématurés ont un risque de mortalité élevé jusqu'à 36 ans

Les bébés nés prématurément présentent un risque de mortalité plus élevé que les bébés nés à terme non seulement pendant leurs premières années de vie, mais jusqu'à l'âge de 36 ans, conclut une nouvelle étude à laquelle a participé un médecin de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Cela vient confirmer que la prématurité a un impact sur l'ensemble ...

app-store-badge google-play-badge