Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Hôpital du Suroît est tout aussi sollicité

Québec demande d'éviter l'hôpital général du Lakeshore

durée 07h00
7 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que l’Hôpital du Suroît présente un taux d’occupation de 141%, le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-ODIM) demande à la population d'éviter l'urgence de l'Hôpital général du Lakeshore pour les prochains jours. 

Avec un taux d'occupation sur civière de 132%, l'urgence du Lakeshore est au maximum de sa capacité. Rappelons que l'Hôpital est désigné pour recevoir les cas positifs à la COVID-19 et que des éclosions sur certaines de ses unités de soins rendent difficile la fluidité des patients en plus de devoir affronter des enjeux de pénurie de personnel.

Le CIUSSS-ODIM tient tout de même à préciser que les éclosions sont sous contrôle, et que des mesures doivent être prises pour diminuer la pression sur l'urgence et les équipes cliniques. 

« Alors que nous sommes confrontés aux impacts de la 2e vague de la pandémie depuis quelques semaines déjà, nous devons tout faire pour continuer à offrir des soins de qualité à nos usagers. La situation actuelle au Lakeshore est préoccupante et nécessite des actions de dernier recours. Nos équipes sont pleinement déployées pour répondre au besoin de la population autrement », a déclaré la présidente-directrice générale du CIUSSS-ODIM, madame Lynne McVey.

Un taux d’occupation élevé à Valleyfield

Quant à l’Hôpital du Suroît, le site Index Santé indique que le taux d’occupation des civières est de 141%. En date du 6 décembre, 45 civières étaient occupées, 28 patients étaient sur civière depuis plus de 24 heures et 15 depuis plus de 48 heures. 

Deux cliniques de dépistage dans Vaudreuil-Soulanges

Montérégie-Ouest (CISSSMO) tiendra deux cliniques de dépistage mobile de la COVID-19, sans rendez-vous, les 7 et 9 décembre. 

Une première clinique sera déployée du côté de Vaudreuil-Dorion, le 7 décembre de 9 h 30 à 16 h, au Centre communautaire Jean-Marc Ducharme situé au 21, rue Louise Josephte.

Le 9 décembre, la clinique se déplacera du côté du Centre communautaire de Saint-Lazare (1301, rue du Bois), toujours de 9 h 30 à 16 h. 

Le dépistage est recommandé principalement pour les personnes ayant des symptômes ou ayant été en contact avec un cas de COVID.

Rappelons également que les tests de dépistages sont réservés aux personnes ayant été contactées par la Santé publique ou présentant des symptômes tels que:

  • Fièvre;
  • Difficultés respiratoires;
  • Apparition ou aggravation récente de la toux;
  • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût;
  • Douleurs musculaires, mal de tête, fatigue intense ou perte d’appétit importante;
  • Mal de gorge;
  • Diarrhée.

Les personnes qui ne présentent pas de symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19 peuvent joindre leur clinique médicale et un rendez-vous leur sera proposé, par consultation téléphonique ou en personne. Elles peuvent aussi appeler Info-Santé au 8-1-1 pour parler à une infirmière.

Toute personne présentant des problèmes de santé mineurs peut visiter une clinique médicale, contacter son médecin de famille ou communiquer avec la ligne Info-Santé 811 pour toute question.

Si vous avez un rendez-vous médical prévu à l'Hôpital général du Lakeshore, vous êtes invité à vous y présenter ou à appeler votre professionnel de la santé.  

Pour toute question en lien avec les services offerts à la population de l'Ouest-de-l'Ile de Montréal, contactez le 514-630-2123.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

Publié le 1 août 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Présence non déclarée de blé : rappel d’un produit vendu à Saint-Polycarpe

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en collaboration avec la Boucherie Dépanneur Saint-Polycarpe, émet un avis de ne pas consommer un produit contenant du blé non déclaré sur l’étiquette. L’avis vise l’onglet de bœuf à l’ail rôti, vendu à l’état réfrigéré dans une barquette de styromousse ...

app-store-badge google-play-badge