Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6 changements expliquant la douleur durant la grossesse

durée 12h00
23 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

6 changements expliquant
la douleur durant la grossesse

 

1. Augmentation du taux de relaxine

La relaxine est une hormone sécrétée durant la grossesse et qui permet à l’utérus de se distendre en prévision de la croissance du bébé. Elle entraîne un changement du collagène présent dans nos tissus pour le rendre plus malléable et souple, en particulier au bassin, autour des articulations et au niveau du col de l’utérus. Cet effet de la relaxine sur le collagène peut expliquer les douleurs au sternum et au pubis. Puisqu’elle augmente aussi la laxité des ligaments des articulations, elle augmente aussi le risque de blessures comme les entorses. L’augmentation de laxité articulaire peut durer jusqu’à 6 mois après l’accouchement.

2. Expansion et remodelage de la cage thoracique

En grandissant, le fœtus exerce une pression vers le haut. Pour assurer un bon échange d’air, la cage thoracique augmente son diamètre de 2 cm. Cette modification de la cage thoracique explique les douleurs au sternum et les costochondrites (inflammation des cartilages des côtes).

3. Prise de poids gestationnelle

La prise de masse durant la grossesse est de 10 à 20 kg en moyenne, et la prise de masse recommandée varie selon l’indice de masse corporelle de la mère. Évidemment, une prise de poids amplifie la pression mise sur les articulations. Saviez-vous qu’un gain de poids de 20% équivaut à une augmentation de pression de 100% sur vos articulations ? Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire, mais rappelez-vous que ça peut expliquer l’origine des douleurs aux articulations.

4. Croissance utérine

L’utérus est fixé dans l’abdomen par des ligaments. Ces ligaments s’attachent, entre autres, dans la région lombaire ou le bas du dos. L’augmentation de poids dans l’utérus augmente la tension dans les ligaments. Ceux-ci tiraillent ensuite sur les vertèbres lombaires, ce qui peut causer la douleur au bas du dos.

5. Changements posturaux

Le bébé grandit, on est content! Le ventre et les seins aussi sont en croissance… La prise de poids se fait principalement en antérieur du tronc, ce qui entraîne un déplacement du centre de masse vers l’avant. Pour compenser à cela, les courbures lombaires et thoraciques s’accentuent. Il y a également une augmentation de la pression exercée sur la colonne vertébrale.

6. Augmentation du risque de chute

Durant les 1er et 3e trimestres, les femmes enceintes ont une augmentation du risque de chute. Cela pourrait s’expliquer par la fatigue et l’augmentation de laxité articulaire à ces moments de la grossesse. Néanmoins, la douleur durant la grossesse peut être expliquée par des chutes plus fréquentes.

Reférence:
1. Landry-Hum J, Dumoulin C. La grossesse et le post-partum. Université de Montréal2018.


    Texte rédigé par :

Marie-Hélène Nadeau, Physiothérapeute chez ABC Clinique Santé
a suivi sa formation en physiothérapie à l’Université de Montréal. Elle a complété le continuum baccalauréat-maîtrise en 2017. Son stage en physiothérapie et son bénévolat à l’hôpital Sainte-Justine pour enfants lui ont donné envie de travailler avec une clientèle pédiatrique, de 0 à 17 ans, en plus de la clientèle adulte. Elle œuvre donc désormais auprès de ces deux clientèles.

Elle a un intérêt particulier pour tout ce qui touche le contrôle moteur et la qualité du mouvement. Elle s’intéresse aussi à la gestion des commotions cérébrales chez les sportifs et chez les jeunes. Elle accorde beaucoup d’importance à l’enseignement à ses clients pour leur permettre d’avoir une meilleure prise en charge de leur condition.

La danse est un des plus grandes passions de Marie-Hélène. Elle y a consacré beaucoup de temps au cours de sa vie, que ce soit lors de cours de ballet, de jazz, de contemporain, de hip-hop ou de flamenco. Elle est donc bien outillée pour traiter les danseurs.


450.455.8500
www.abcCliniqueSante.com

Chiropratique | Physiothérapie | Nutrition | Acupuncture | Kinésiologie | Massothérapie | Travail social | Accompagnement à la naissance | Thérapie en relation d'aide | Ergothérapie pédiatrique | Zoothérapie | Thalasso bain bébé | Cours de groupe | L'étoile à domicile | Conférences, ateliers et programmes interdisciplinaire | Services aux entreprises

Restez à l'affût pour lire nos prochains blogues!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

Publié hier à 6h00

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Présence non déclarée de blé : rappel d’un produit vendu à Saint-Polycarpe

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en collaboration avec la Boucherie Dépanneur Saint-Polycarpe, émet un avis de ne pas consommer un produit contenant du blé non déclaré sur l’étiquette. L’avis vise l’onglet de bœuf à l’ail rôti, vendu à l’état réfrigéré dans une barquette de styromousse ...

app-store-badge google-play-badge