Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La super-clinique des Trois-Lacs accueille maintenant des patients

durée 13h05
18 octobre 2018
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le tout nouveau centre médical des Trois-Lacs est maintenant officiellement ouvert et Néomédia Vaudreuil-Soulanges s'est rendu sur place afin de visiter les installations et rencontrer quelques membres de l'équipe médicale. 

Ouvert depuis le 1er octobre, le GMF+ des Trois-Lacs est la deuxième super-clinique sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. La clinique  regroupe 25 médecins, 9 infirmières, une nutritionniste, deux travailleuses sociales ainsi qu'une kinésiologue et accueille des patients de 8h à 20h, sept jours sur sept. 

« Plusieurs de nos médecins viennent de l'urgence de l'hôpital de Valleyfield. Nous nous assurons d'avoir toujours de garde deux médecins pour traiter les urgences, en plus des infirmières », explique le docteur Christian Leduc.

Plus de 20 000 patients sont inscrits à la clinique GMF+ des Trois-Lacs, c'est-à-dire que leur médecin de famille est affilié à la clinique et l'équipe médicale prévoit accueillir annuellement autant de patients orphelins. 

Des services de premières lignes accessibles

En plus d'offrir des services d'urgence sans rendez-vous et des suivis, l'offre de service à la clinique est bonifiée par les services gratuits de travailleuses sociales, d'une nutritionniste et d'une kinésiologue. D'autres professionnels de la santé pourraient se joindre à l'équipe éventuellement.

Une salle de chirurgie est également aménagée afin de permettre à l'équipe médicale de traiter des patients ayant besoin de chirurgies mineures telles que des drainages d'abcès, l'installation de plâtre, des biopsies mineures et plus encore. 

« Nous avons aussi une plage horaire réservée pour nous, à l'hôpital du Suroît, si par exemple, un de nos patients à besoin de passer un scan d'urgence », poursuit le docteur Leduc. 

Les patients inscrits bénéficient également des services de vaccination et de prélèvements sanguins sur place. Par contre, si un patient se présente à notre urgence et qu'une analyse sanguine est nécessaire, nous sommes en mesure de le faire. 

L'urgence de la clinique GMF+ des Trois-Lacs compte 8 salles d'urgence pareilles aux salles de consultation des hôpitaux ainsi que deux salles de triage. Un département de radiologie entrera en fonction dès le mois de décembre.

« Le but avec la nouvelle clinique est d'être fonctionnel. C'est pourquoi nous devons offrir des services semblables à ceux des hôpitaux avec des équipements de qualité », explique le docteur Yves Gagnon. « Notre but est de servir la population de Vaudreuil-Soulanges qui se rend normalement à Hawkesbury, à Valleyfield ou à Pointe-Claire lorsqu'ils doivent consulter d'urgence. »

En recrutement

L'équipe du GMF+ des Trois-Lacs est présentement en recrutement de personnel soignant soit en soins infirmiers ou en médecine. « Notre objectif est d'avoir plus d'une trentaine de médecins à temps plein », poursuit le docteur Yves Gagnon.

D'ailleurs, la clinique est affiliée au centre universitaire McGill et accueille des résidents en médecine régulièrement.  

En plus de recruter du nouveau personnel, l'équipe accepte également de nouveaux patients orphelins de médecin de famille. « Les gens ne peuvent pas s'inscrire directement à la clinique pour avoir un médecin de famille, ils doivent passer par le guichet santé, mais oui, nous avons encore quelques médecins qui peuvent prendre en charge des patients»

La super-clinique des Trois-Lacs est située au 65, rue Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion et est ouverte de 8h à 20h, sept jours sur sept. Les patients enregistrés à la clinique peuvent prendre rendez-vous avec leur médecin via le site Internet de la clinique ou composez le 450 455-3322.

Ceux qui n'ont pas de médecin de famille peuvent obtenir un rendez-vous à la clinique de mini-urgences du centre médical des Trois-Lacs via le site rvsq.gouv.qc.ca ou encore par téléphone au 450 897-0779.

Pour vous inscrire au guichet d'accès à un médecin de famille, visitez quebec.ca/sante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

Publié hier à 6h00

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Présence non déclarée de blé : rappel d’un produit vendu à Saint-Polycarpe

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en collaboration avec la Boucherie Dépanneur Saint-Polycarpe, émet un avis de ne pas consommer un produit contenant du blé non déclaré sur l’étiquette. L’avis vise l’onglet de bœuf à l’ail rôti, vendu à l’état réfrigéré dans une barquette de styromousse ...

app-store-badge google-play-badge