Plusieurs mois de travaux
Pont de l’Île-aux-Tourtes : début de travaux d’étaiement sous la structure
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que des travaux d’étaiement seront réalisés au cours des prochains mois sous le pont de l’Île-aux-Tourtes, du côté est, près de la municipalité de Senneville.
L’étaiement consiste à aménager une structure d’acier sous une portion du pont pour lui apporter un support additionnel. Cette opération, qui pourrait être en vigueur jusqu’à l’hiver 2025, procurera une sécurisation accrue de la structure et permettra de limiter le risque de fermetures additionnelles de voies de circulation d’ici la mise en service du nouveau pont.
Les étaiements resteront en place jusqu’à la déconstruction du pont actuel.
Les interventions consistent essentiellement à aménager deux jetées (aires de travail construites au bord de la rive et sur l’eau) permettant aux travailleurs d’installer des pieux. Une structure en acier reposera sur ces pieux et le tout viendra supporter les poutres du pont.
Mesures d’atténuation en environnement
Plusieurs mesures d'atténuation ont été mises en place afin de limiter les répercussions de ces travaux sur l’habitat de diverses espèces, notamment :
• l’installation de rideaux formant des bulles d’air et d’un rideau de turbidité pour les différentes espèces de poissons dans ce secteur;
• l’aménagement d’un site de ponte et la surveillance des rives du lac pour la protection de la tortue géographique.
Poursuite de travaux
Entre-temps, les travaux de renforcement des poutres au centre du pont se poursuivent. L'avancement de ces interventions à permis de remettre en place la gestion dynamique de la circulation sur la structure le 27 mai dernier.
Par voie de communiqué, le ministère réitère son intention d'ajouter des voies de circulation sur le pont actuel d'ici la fin de l'automne 2024.
Finalement, rappelons qu'en raison du nombre réduit des voies plusieurs mesures d'atténuation sont en place, notamment en ce qui concerne le transport collectif.
À lire également
Gestion dynamique de la circulation: les mesures d'atténuation auraient dû rester
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.