Pont de l'Île-aux-Tourtes
Gestion dynamique de la circulation | « Enfin ! » - Marie-Claude Nichols
La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols se réjouit de l'annonce de la mise en place de la gestion dynamique de la circulation sur le pont de l'Île-aux-Tourtes à compter du 27 mai.
« Enfin ! C’est le premier mot qui me vient en tête en apprenant cette nouvelle, s’exclame la députée. Tous les acteurs de la région réclamaient le retour de la gestion dynamique de la circulation. Il fallait réagir devant la congestion qui affecte grandement le quotidien de notre population ainsi que notre développement économique », souligne-t-elle.
Rappelons que la gestion dynamique des voies se fera seulement en semaine, puisqu’il y aura deux voies en tout temps en direction ouest les fins de semaine. Le pont devra être complètement fermé durant la fin de semaine du 24 au 27 mai afin de réaliser les changements nécessaires. Pour la députée, ces mesures d’atténuation étaient plus que nécessaires.
Marie-Claude Nichols souhaite que cette annonce soit une première étape vers l’instauration d’autres mesures d’atténuation qui pourraient avoir des retombées importantes sur la mobilité des citoyennes et citoyens de Vaudreuil-Soulanges.
« Des solutions, il y en a et j’en ai proposé plusieurs à la ministre. Malgré ses réponses déconnectées de la réalité de notre région, je suis satisfaite que son équipe se soit placée en mode solutions pour réinstaurer la gestion dynamique des voies, qui améliorera la situation des automobilistes pouvant passer jusqu’à 1 h 30 pour parcourir 7 km », ajoute Mme Nichols.
Parmi les mesures proposées à la ministre, notons la gratuité en tout temps sur l’autoroute 30, la synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Harwood et la voie de contournement de l’autoroute 20. La députée promet de poursuivre ses efforts de représentation à Québec ainsi que sa collaboration avec les acteurs locaux pour que d’autres mesures soient instaurées rapidement.
Ce mardi, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a lui aussi commenté la nouvelle. « Ça fait un bout que le ministère nous en parle. C'est certain que je suis très content que ce soit maintenant officiel. Ça va nous donner un bon coup de main le matin, mais malheureusement, pour la fin de semaine, ça ne changera pas grand-chose. Néanmoins, c'est une très bonne première nouvelle et je suis certain que nous en aurons d'autres bientôt », a-t-il confié à Néomédia.
Pour sa part, le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), Mathieu Miljours, se disait aussi bien heureux de l'annonce. « C'est certain que c'est une bonne nouvelle en soi. Cela va assurément alléger la circulation et la congestion sur le territoire. Néanmoins, je trouve dommage que l'arrêt des mesures d'atténuation mises en place », confiait-il à Néomédia.
Quant à la réouverture permanente des quatre voies de circulation, les automobilistes peuvent espérer une annonce en ce sens l'automne prochain.
À lire également
Pont de l'Île-aux-Tourtes : Un accueil plutôt tiède de la CCIVS
Retour de la gestion dynamique sur le pont de l'Île-aux-Tourtes dès le 27 mai
« On vit actuellement les conséquences de choix politiques du passé « - Joanne Brunet
Marie-Claude Nichols se désole que la région soit reconnue en raison des bouchons
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.