Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«On le sait que ça va être long. » - Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

durée 14h00
30 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen.

Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen d'ouvrir une enquête sur les répercussions des restrictions budgétaires et du gel d'embauche sur les services aux élèves.

Elles lui demandent également d'intervenir publiquement auprès du ministère de l'Éducation et de formuler des recommandations pour garantir l'accès des élèves aux services dont ils ont besoin.

Le processus d'enquête et de publication d'un rapport pourrait cependant prendre un certain temps. «On le sait que ça va être long. Mais on se devait, comme organisations, de déposer cette plainte-là, pour mettre une pression additionnelle, parce que rien ne bouge», a tonné Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire, en entrevue lundi.

Il ne s'en cache pas: il espère que la plainte conjointe aura un effet dissuasif. «Nous, ce qu'on espère dans tout ça, c'est que le ministre Drainville va raisonner autrement et qu'il va reculer dans ses compressions budgétaires.»

Québec a annoncé des restrictions budgétaires de 570 millions $ pour la rentrée. Mais M. Pronovost souligne que celles-ci s'ajoutent au gel d'embauche décrété depuis le 1er novembre dernier et aux compressions dans les projets d'infrastructures.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Un tracteur au cœur d’un désaccord à Coteau-du-Lac

Les employés municipaux cols bleus de Coteau-du-Lac dénoncent ce qu’ils considèrent comme une interférence politique dans le processus d’acquisition d’un nouveau véhicule d’entretien. Selon eux, la décision du conseil municipal va à l’encontre des recommandations formulées à l’issue d’un exercice conjoint entre travailleurs et gestionnaires. En ...

Publié le 28 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 27 août 2025

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île amasse 55 000 $ pour la communauté

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île, tenu le 21 août au club Windmill Heights, a permis d’amasser 55 000 $ qui seront réinvestis dans les programmes jeunesse et communautaires des municipalités participantes. Organisé conjointement par les Villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt ainsi que par la Municipalité de ...

app-store-badge google-play-badge