Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vision axée sur la planification régionale

Élections municipales: Marie Morin se lance dans la course à la mairie

durée 13h30
29 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Marie Morin, résidente de Saint-Lazare depuis 13 ans et entrepreneure agricole spécialisée dans la production de piments forts et la transformation alimentaire, a officiellement confirmé sa candidature à la mairie de Saint-Lazare en vue des élections municipales de novembre 2025.

Connue pour ses produits transformés — gelées, sauces au miel, marinades et salsa —, Mme Morin affirme que c’est un obstacle rencontré dans le cadre d’un projet personnel d'agriculture urbaine qui a éveillé son intérêt pour la politique municipale.

« J'avais le projet d'installer une serre sur mon terrain résidentiel pour y faire pousser mes piments forts et en faire la transformation, dans le but de vendre mes produits. […] Malheureusement, mon projet a été refusé et j'ai dû trouver un plan B. C'est à ce moment que je me suis dit qu'il devait avoir des changements à la règlementation municipale et que ces changements doivent passer par le conseil », explique-t-elle.

Une vision axée sur la planification régionale

La candidate souhaite revoir certains fondements réglementaires afin d’harmoniser la planification municipale avec les orientations régionales. Elle cite en exemple les objectifs fixés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), notamment l’objectif de densité résidentielle.

« Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas atteint 50 % du nombre de résidents par hectare, prescrit par la CMM, à Saint-Lazare. […] L'excuse est toujours que nous n'avons pas assez d'eau, nous n'avons pas les égouts... C'est toujours le "on n'a pas", et non "comment est-ce qu'on peut y arriver" », avance-t-elle.

La gestion de l’eau comme enjeu prioritaire

Parmi les priorités qu’elle entend défendre, la question de l’eau occupe une place centrale. Mme Morin estime qu’il est temps de se doter d’une vision à long terme. « Nous sommes une municipalité qui n'est pas bordée par une rivière. Je ne vois pas pourquoi il y a des municipalités qui puisent leur eau dans les nappes phréatiques, si elles sont bordées d'eau », souligne-t-elle.

Consciente des coûts associés aux infrastructures, elle précise : « Peu importe les coûts, au final ce sont les citoyens qui paient. Mais il y a des façons de réaliser certains projets pour que ce soit un bien pour un mal. »

Elle souhaite également aborder la question des restrictions d’usage de l’eau, estimant que les efforts actuels doivent être équilibrés entre les différentes municipalités. « Ce sont les citoyens qui vivent ces contraintes-là. Il faut trouver l’équilibre. Il y a des façons de travailler ensemble, mais il faut le vouloir », insiste-t-elle.

Dialogue et implication citoyenne

Souhaitant favoriser une démocratie plus participative, Mme Morin se dit en faveur d’un dialogue accru avec les résidents. « Je ne dis pas de tout faire passer par un référendum, mais simplement d'aller plus vers les citoyens pour les écouter, entendre leurs demandes et leurs inquiétudes. Plusieurs citoyens ont de très bonnes idées, alors pourquoi ne pas les écouter et les aider à réaliser leurs projets ? »

Elle invite d’ailleurs la population à venir la rencontrer ce samedi 31 mai, entre 13 h et 16 h, au 251, chemin de la Cité-des-Jeunes à Saint-Lazare. « Impliquez-vous, venez me voir, me jaser », conclut-elle.

À lire également

Charles Meunier se lance dans la course à la mairie de Rigaud

Un entrepreneur de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot va briguer la mairie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 août 2025

867 383$ pour les jeunes à Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, tient à souligner l’apport du programme Emplois Été Canada dans la circonscription. « Nous avons réussi à concrétiser 167 emplois dans plus de 65 organismes et entreprises. Au fil des années le financement accordé par le gouvernement à Emplois Été s’est avéré très ...

Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

Publié le 30 juillet 2025

Pont de l’Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols propose de l’appeler Paul-Gérin-Lajoie

Proposée par la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l'idée de nommer le nouveau pont de l'Île-aux-Tourte, le pont Paul-Gérin-Lajoie, ne fait pas l’unanimité auprès de certains citoyens. Au cours de la dernière session parlementaire, Mme Nichols a entrepris des démarches pour que la nouvelle infrastructure porte le nom de ...

app-store-badge google-play-badge