« Je m’attends qu’en 2026, ils passent à l’action. Sinon, ça ne fonctionne pas » - Claude Faubert
Rigaud : un résident demande des interventions pour un fossé qu'il juge inadéquat

Par Félix Sabourin, Journaliste
Claude Faubert, résident du chemin Grande Ligne à Rigaud, interpelle les autorités municipales et régionales concernant l’état de son fossé, qu’il juge inadéquat pour évacuer l’eau lors des crues printanières. Selon lui, un manque d’entretien et une profondeur insuffisante du fossé contribuent aux inondations répétées sur sa propriété et celles de plusieurs voisins. Ces inondations causent des dégâts matériels et compliquent le quotidien des résidents.
D’après Claude Faubert, la profondeur du fossé varie considérablement selon les portions sous la juridiction de la municipalité de Rigaud et celles relevant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
« À certains endroits, il atteint 20 pieds de profondeur, tandis que chez moi, il n’a que deux pieds, parfois même un pied et demi », explique-t-il. Cette différence de profondeur entrave l’écoulement naturel de l’eau et aggrave les accumulations sur son terrain et ceux des propriétés situées à l’ouest.
L'entretien de cette infrastructure dépend de plusieurs entités. L’entretien de la portion municipale relève de la Ville de Rigaud, tandis que la partie considérée comme un cours d’eau est sous la responsabilité de la MRC.
« Tout ce qui est cours d’eau doit passer par la MRC, et la manière dont ça fonctionne, c’est qu’il y a un plan qui doit être fait et approuvé par le ministère de l’Environnement à Québec », précise-t-il.
Des délais administratifs prolongés
Claude Faubert déplore des délais administratifs prolongés qui compliquent la situation. Selon lui, la Ville de Rigaud tarde à intervenir, arguant qu’elle attend des actions de la MRC.
Lors d’une discussion avec Carl Clément, responsable des travaux publics de la Ville de Rigaud, il aurait été informé que Rigaud se trouve en amont et que creuser le fossé municipal avant que la MRC n’ait complété sa partie serait inutile.
Contactée par Néomédia, la Ville de Rigaud confirme avoir eu une rencontre avec la MRC le 14 mars dernier et qu’elle est présentement « en attente d’un retour pour une proposition pour confier un mandat d’arpentage et d’ingénierie pour la portion fossé (gérée par la Ville) et le cours d’eau sous la responsabilité de la MRC, le tout afin de coordonner l'ensemble des travaux en une seule opération. »
De son côté, la MRC a confirmé avec Néomédia que la Ville de Rigaud n’a « pas adhéré à la déclaration de compétence de la MRC relative au régime transitoire provisoire Q2 R-32.2, qui est entrée en vigueur le 1er mars 2024. » Cette déclaration confère à la MRC le pouvoir d’intervenir sur plusieurs ouvrages, dont le fossé, mais la Ville de Rigaud, en s’étant retirée de cette déclaration, demeure responsable de l’entretien de cet ouvrage.
En février dernier, Claude Faubert a soulevé la question lors d’une séance du conseil municipal, demandant si un plan d’évaluation et d’entretien des fossés municipaux existait. En réponse, la mairesse aurait mentionné avoir discuté de la situation avec la direction générale de la MRC.
Une intervention qui tarde à arriver
Contactée par M. Faubert, Élise Phoenix, agente d’intervention aux cours d’eau à la MRC, lui aurait indiqué qu’aucune intervention physique ne serait prévue avant 2026, le temps d’élaborer un plan et d’obtenir l’approbation du ministère.
Bien qu’il comprenne les procédures administratives, Claude Faubert espère que la MRC respectera l’échéancier proposé.
« C’est comme ça que ça fonctionne, qu’est-ce que tu veux. On est rendu là avec les procédures administratives, mais je m’attends qu’en 2026, ils passent à l’action. Sinon, ça ne fonctionne pas », explique Claude Faubert
D’ici là, il se retrouve dans l’attente, sans véritable solution pour limiter les inondations sur son terrain. « Je ne m’attends pas à ce que la Ville bouge avant que la MRC ne bouge. Même si la Ville intervient en premier, l’eau ne va pas mieux s’écouler tant que la partie de la MRC ne soit elle aussi réglée. »
Tout comme la Ville de Rigaud, la MRC a aussi confirmé avec Néomédia qu’une « rencontre a eu lieu avec la Ville de Rigaud dans les dernières semaines pour discuter d’une entente pour partager les responsabilités afin de réaliser des relevés et une étude du secteur visant à réaliser des travaux (cours d’eau et fossé). » Elle souligne également qu’elle surveille la situation de près, en collaboration avec la ville.
À lire également :
Rigaud : consultation publique sur l’avenir du parc du Docteur-Oscar-Gendron
« Les municipalités sont les grandes oubliées dans le budget 2025 »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.