Selon Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
« Les municipalités sont les grandes oubliées dans le budget 2025»
À la suite du dévoilement du budget 2025 par le ministre des Finances Eric Girard ce mardi 25 mars, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, estime que les municipalités sont les grandes oubliées dans cet exercice financier.
Le même jour, à quelques heures du dévoilement des détails du budget, M. Bousez confiait à Néomédia qu'il espérait que les localités du Québec en sortent gagnantes. « Le gouvernement n'a rien annoncé pour supporter les municipalités qui doivent refaire leurs réseaux d'aqueduc et d'égouts ou encore des projets liés à la voirie. Il y a rien dans les annonces faites par Québec qui va les inciter à entamer des travaux. De plus, les montants majorés compris dans le budget ne tiennent absolument pas compte de l'inflation. Les projets coûtent entre 25 % et 40% de plus aux municipalités pour les réaliser. Cela signifie donc que moins de projets verront le jour», analyse l'élu qui est aussi maire de Rivière-Beaudette.
Même chose selon lui pour les projets liés à la voirie locale et aux infrastructures sportives comme les arénas. « Il n'y a pas eu de majoration des programmes existants. Il y a des demandes pour réaliser des projets dont la valeur est de 2 milliards de dollars, alors ce sera la même chose. Moins de projets seront réalisés et plusieurs seront mis sur la glace.»
Pour M. Bousez, le gouvernement minimise l'importance des municipalités dans l'écosystème québécois. « On oublie que les Villes et autres localités sont des vecteurs de développement et des créateurs d'emplois au quotidien. Les municipalités ne font pas que de l'asphaltage et des travaux de voirie. Il est temps que des chantiers qui sont sans cesse retardés voient le jour. Les municipalités n'ont vraiment pas de quoi se réjouir à la suite de ce budget.»
Le prolongement de l'autoroute 20? Pas d'annonce
Autre constatation décevante pour le préfet: aucune annonce n'a été faite par le gouvernement pour le prolongement de l'autoroute 20. « Le projet n'a pas été ajouté au Plan québécois des infrastructures (PQI) pour être accéléré, ce qui est très décevant en soi. Je comprends le contexte économique actuel et le fait qu'on investit déjà 5 milliards de dollars dans le comté pour la réfection du pont de l'Île-aux-Tourtes et l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, mais ça fait longtemps que le prolongement de la 20 est attendu», ajoute-t-il.
Il précise que selon des données récentes, 75 % des marchandises qui transitent au Québec et en Ontario passent par Vaudreuil-Soulanges. « C'est la réalité. On veut encourager les échanges interprovinciaux, alors ce serait une belle façon de le faire. On réclame le prolongement de l'autoroute qui permettrait, si le projet se concrétise, une circulation en continu, sans arrêt, entre Vaudreuil-Dorion et Sainte-Anne-de-Bellevue. Ce projet en est un à impact régional et national et il doit être fait dans son entièreté rapidement. En le retardant, c'est tout le Québec qui en subi les conséquences», conclut-il.
À lire également:
- Budget 2025: Marie-Claude Nichols déplore le manque de cohérence de la CAQ
- Tensions commerciales et équilibre budgétaire : les grandes lignes du budget 2025-2026
- « J'espère que les municipalités et les entreprises ne seront pas oubliées»
- Budget du Québec : la CCIVS se réjouit, mais veut plus;
- Développement culturel : Deux municipalités de Soulanges reçoivent un soutien financier
- Jean-Virgile Tassé-Themens nommé directeur général par intérim de Rigaud
- Québec pourra déployer plus de ressources en cas de catastrophe naturelle
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.