Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Nous favorisons la créativité des acteurs culturels et garantissons un accès plus large à la culture pour tous. » -Marilyne Picard

Développement culturel : Deux municipalités de Soulanges reçoivent un soutien financier

durée 11h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 80 079 $ à la région de Soulanges pour soutenir le développement culturel. Ce montant est réparti entre les municipalités des Coteaux (15 000 $) et de Pointe-des-Cascades (65 079 $).

Octroyée dans le cadre des Ententes de développement culturel municipales et régionales, cette aide vise à stimuler la vitalité culturelle locale en permettant aux municipalités et aux MRC de mettre en place des initiatives adaptées aux besoins de leur population.

« Les ententes de développement culturel conclues avec les municipalités des Coteaux et de Pointe-des-Cascades représentent une excellente nouvelle pour notre magnifique région. Elles permettront le lancement de nouvelles initiatives culturelles adaptées aux besoins spécifiques de la population. De cette manière, nous favorisons la créativité des acteurs culturels et garantissons un accès plus large à la culture pour tous », fait valoir Marilyne Picard.

Un financement majeur pour la culture à l’échelle nationale

À l’échelle nationale, les Ententes de développement culturel et les ententes sectorielles bénéficient d’un soutien de 22,2 M$ de la part du gouvernement du Québec.

Par ailleurs, des ententes spécifiques ont été conclues pour la période 2024-2027 avec les villes de Québec, Montréal et Gatineau, pour lesquelles le gouvernement investira respectivement 38,3 M$, 73,8 M$ et 6,2 M$.

Une contribution adaptée aux municipalités

Les sommes octroyées par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre d’une entente de développement culturel sont généralement cofinancées à 50 % par les municipalités et les MRC. 

Toutefois, pour les municipalités dévitalisées, la contribution financière du Ministère peut atteindre jusqu’à 60 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Une dernière causerie pour les conseillères indépendantes de Vaudreuil-Dorion

Les conseillères municipales Jasmine Sharma (district 3 – Des Bâtisseurs), Karine Lechasseur (district 4 – De la Seigneurie) et Diane Morin (district 5 – Des Chenaux) invitent les citoyennes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion à participer à leur prochaine causerie citoyenne. Celle-ci aura pour thématique La mobilisation citoyenne : comment ...

Publié à 13h00

Élections fédérales : l'heure du choix a sonné dans la région

Après 36 jours de campagne intense lancée par le premier ministre Mark Carney le 23 mars, l’heure de vérité a sonné : aujourd'hui, les électeurs tranchent et choisiront le parti et le leader qui façonneront le prochain gouvernement. Le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est actuellement représenté par deux circonscriptions fédérales ...

Publié le 25 avril 2025

Un règlement d'emprunt de 995 000$ pour la Municipalité des Coteaux

Ce mardi 22 avril, les élus de la Municipalité des Coteaux ont entériné un règlement d'emprunt décrétant une dépense de 995 000$ et un emprunt du même montant afin de faire l'acquisition et l'installation des membranes pour l'usine de filtration. Comme le stipule la loi, le règlement d'emprunt numéro 328 fera l'objet d'une tenue de registre en mai ...

app-store-badge google-play-badge