Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Nous favorisons la créativité des acteurs culturels et garantissons un accès plus large à la culture pour tous. » -Marilyne Picard

Développement culturel : Deux municipalités de Soulanges reçoivent un soutien financier

durée 11h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 80 079 $ à la région de Soulanges pour soutenir le développement culturel. Ce montant est réparti entre les municipalités des Coteaux (15 000 $) et de Pointe-des-Cascades (65 079 $).

Octroyée dans le cadre des Ententes de développement culturel municipales et régionales, cette aide vise à stimuler la vitalité culturelle locale en permettant aux municipalités et aux MRC de mettre en place des initiatives adaptées aux besoins de leur population.

« Les ententes de développement culturel conclues avec les municipalités des Coteaux et de Pointe-des-Cascades représentent une excellente nouvelle pour notre magnifique région. Elles permettront le lancement de nouvelles initiatives culturelles adaptées aux besoins spécifiques de la population. De cette manière, nous favorisons la créativité des acteurs culturels et garantissons un accès plus large à la culture pour tous », fait valoir Marilyne Picard.

Un financement majeur pour la culture à l’échelle nationale

À l’échelle nationale, les Ententes de développement culturel et les ententes sectorielles bénéficient d’un soutien de 22,2 M$ de la part du gouvernement du Québec.

Par ailleurs, des ententes spécifiques ont été conclues pour la période 2024-2027 avec les villes de Québec, Montréal et Gatineau, pour lesquelles le gouvernement investira respectivement 38,3 M$, 73,8 M$ et 6,2 M$.

Une contribution adaptée aux municipalités

Les sommes octroyées par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre d’une entente de développement culturel sont généralement cofinancées à 50 % par les municipalités et les MRC. 

Toutefois, pour les municipalités dévitalisées, la contribution financière du Ministère peut atteindre jusqu’à 60 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 17h00

Rigaud : un résident demande des interventions pour un fossé qu'il juge inadéquat

Claude Faubert, résident du chemin Grande Ligne à Rigaud, interpelle les autorités municipales et régionales concernant l’état de son fossé, qu’il juge inadéquat pour évacuer l’eau lors des crues printanières. Selon lui, un manque d’entretien et une profondeur insuffisante du fossé contribuent aux inondations répétées sur sa propriété et celles de ...

publié hier à 15h00

Les cols bleus et blancs de Les Coteaux ratifient une nouvelle convention collective

Les 30 membres de la section locale 3786 du SCFP, qui représente les cols bleus et cols blancs de la Municipalité de Les Coteaux, ont signé une nouvelle convention collective hier soir. Cette dernière sera d’une durée de cinq ans, soit de 2025-2029. « Les négociations se sont déroulées dans le respect. Nous avons amélioré de façon significative ...

publié hier à 14h00

Le maire de Pointe-Fortune annonce sa démission

Le maire de la Municipalité de Pointe-Fortune, François Bélanger, a annoncé ce mardi sa démission. Certains pourraient croire à un poisson d'avril, mais après vérification auprès de la Municipalité, il s'avère que la nouvelle est véridique. Dans une lettre adressée au directeur général et publiée sur le site Web municipal, M. Bélanger indique que ...

app-store-badge google-play-badge