Réserve d'intervention d'urgence en sécurité civile
Québec pourra déployer plus de ressources en cas de catastrophe naturelle
Le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel, a annoncé ce vendredi que la Réserve d'intervention d'urgence en sécurité civile (RIUSC) sera pleinement opérationnelle dès le 1er avril, avec 200 hommes et femmes qui pourront être déployés dans les différentes régions du Québec, en appui aux municipalités, advenant une catastrophe naturelle.
Une première au Canada, la RIUSC permettra au gouvernement du Québec de compter sur une équipe de 200 membres qui pourront apporter un soutien lors des activités de sécurité civile à la demande de certaines municipalités, par exemple pour effectuer des travaux de protection des infrastructures, faire de la reconnaissance du territoire, ou encore soutenir l'aménagement d'un centre d'hébergement d'urgence ou d'un centre de services aux personnes sinistrées.
Ces nouvelles ressources seront complémentaires aux ressources déployées par les municipalités et viendront prêter main-forte en cas de dépassement de la capacité opérationnelle des municipalités, de qui relève d'abord et avant tout la sécurité civile.
« Le gouvernement se prépare aux prochains sinistres avec des moyens concrets pour protéger les Québécois et les Québécoises, leurs biens ainsi que les infrastructures. Avec la Réserve d'intervention d'urgence en sécurité civile, nous aurons moins recours aux Forces armées canadiennes lors de catastrophes naturelles en offrant des ressources humaines supplémentaires aux municipalités lorsque leur capacité à affronter une situation est dépassée. L'apport de ces hommes et de ces femmes sur le terrain lors de sinistres majeurs fera la différence pour la population en situation d'urgence », a indiqué le ministre Bonnardel.
Avant de demander la mobilisation de la RIUSC, une municipalité devra d'abord avoir mis en place sa structure de coordination de réponse aux sinistres, avoir sollicité le soutien de sa Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie et eu recours aux ressources disponibles via ses ententes d'entraide intermunicipale.
Les municipalités qui recevront le soutien de la RIUSC lors de sinistres devront assumer une participation financière pour les coûts de déploiement de celle-ci. Les municipalités seront facturées pour les services reçus et pourront soumettre le tout dans leur réclamation réalisée dans le cadre des programmes d'aide financière du MSP, en considérant leurs modalités
200 personnes formées et prêtes à être déployées
Depuis le 21 février et jusqu'au 29 mars 2025, quatre camps de qualification auront réuni chacun 50 participants et participantes avec l'objectif de mettre en place une RIUSC qualifiée et opérationnelle, prête pour un déploiement à compter du 1er avril 2025.
La majorité des intervenants nouvellement formés sont membres de l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage, alors que d'autres proviennent de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), de la Croix-Rouge ou d'autres organisations du milieu des urgences.
Les camps de qualification comprennent une journée de formation théorique dans les locaux du ministère de la Sécurité publique, suivie d'une journée d'exercices pratiques dans une municipalité. Une fois formés, exercés et équipés, les intervenants de la réserve pourront être déployés partout au Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.