Une des plus hautes distinctions espagnoles
Peter Schiefke est nommé Commandeur de l'Ordre royal du mérite civil
Le vendredi 21 février, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, a été officiellement nommé Commandeur de l'Ordre royal du mérite civil, l'une des plus hautes distinctions espagnoles, en reconnaissance de sa contribution au renforcement des liens entre le Canada et l'Espagne.
Créé en 1926 par le roi Alphonse XIII, l'Ordre royal du mérite civil est décerné par le roi d'Espagne aux personnes qui ont rendu des services exceptionnels à leur pays, notamment en favorisant les liens diplomatiques et culturels. Le rang de commandeur est l'une des plus hautes distinctions de l'ordre, réservée à ceux dont les contributions ont eu un impact significatif.
La distinction a été remise par Son Excellence Alfredo Martínez Serrano, ambassadeur d'Espagne au Canada, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la résidence officielle de l'ambassade d'Espagne. L'événement s'est déroulé en présence d'anciens récipiendaires canadiens de l'honneur, de membres du corps diplomatique, du président de la Chambre des communes, l'honorable Greg Fergus, ainsi que d'amis proches et de membres de la famille. Parmi les invités de marque figurait sa grand-tante, âgée de 75 ans, dernier membre survivant de sa famille qui a quitté l'Espagne pour le Canada en 1951, à la recherche de liberté et d'opportunités.
« Il y a soixante-treize ans, mes arrière-grands-parents ont pris la difficile décision de quitter le régime dictatorial de Franco en Espagne avec leurs quatre filles pour construire une nouvelle vie au Canada. Ils ont embarqué sur un bateau à la recherche de liberté et d'une vie meilleure. Recevoir cet honneur trois générations plus tard, c'est l’accomplissement de leurs rêves et un véritable moment qui boucle la boucle », déclarait M. Schiefke. « J'en suis profondément honoré et reconnaissant. Il y a des jours que nous chérirons toujours dans notre vie, et c'est définitivement l'un d'entre eux pour moi», indiquait-il sur les réseaux sociaux à la suite de ce moment important.
M. Schiefke reste déterminé à favoriser des relations solides entre les deux démocraties florissantes et à veiller à ce que les valeurs communes de liberté, de coopération et de prospérité mutuelle continuent d'unir le Canada et l'Espagne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.