Une étape obligatoire pour la tenue de registre dans le projet de la patinoire réfrigérée
Coteau-du-Lac adopte un règlement d'emprunt de 7,5 M $
C'est ce mardi 11 février en soirée que les élus de la Ville de Coteau-du-Lac ont adopté le règlement d'emprunt pour le projet de patinoire réfrigérée. Cette étape devait être franchie par l'administration municipale pour permettre la tenue d'une journée de registre le 25 février.
Le règlement d'emprunt décrète une dépense en immobilisation d'un montant de 7 598 320$. Rappelons que de ce montant, 3 M$ seront financés à même les surplus non affectés. Le reste, soit 4 597 480 $ par le règlement d’emprunt.
Notons que la résolution a été adoptée à majorité par les conseillers. Le représentant du district 1, Alain Laprade s'est prononcé contre le règlement d'emprunt, « mais je ne suis pas contre le projet. Le moment ne sera jamais idéal pour dépenser une somme aussi importante. J'aimerais qu'on prenne le temps d'analyser la situation pour prendre la décision la plus éclairée dans les circonstances.»
Son collègue du district 2, François Décosse, a voté pour la résolution. « C'est un projet qui était déjà dans les plans avant mon arrivée à la table du conseil. Il y a déjà trop d'argent qui a été investi jusqu'à présent dans celui-ci pour faire marche arrière. On a tenu une soirée d'information sur le projet et produit des dépliants pour les citoyens. Je fais confiance aux citoyens pour trancher le débat. S'ils sont contre, je les invite à signer le registre le 25 février prochain. Après cette date, on aura véritablement le pouls de la population sur la question.»
Alain Legros du district 3 a aussi penché en faveur de cette résolution. « Je vais voter en faveur, bien que je n'étais pas favorable à procéder dans ce dossier sans obtenir de subvention. Mais comme mon collègue, je fais confiance aux citoyens et je vais me rallier derrière leur décision.»
La conseillère du district 4, Isabelle Lemay, a aussi voté en faveur de la résolution. « Il faut l'adopter pour permettre à la population de s'exprimer sur le sujet. J'invite les citoyens à s'impliquer afin qu'on puisse avoir le pouls de nos concitoyens.»
À l'instar de plusieurs de ses collègues, Patrick Delfroge du district 6 a donné son aval à la résolution. « Un sondage réalisé en 2024 démontrait que la patinoire réfrigérée figurait dans les priorités citoyennes, alors je crois qu'il faut aller de l'avant dans ce dossier. Par contre, j'incite ceux qui sont contre à se présenter à la journée de registre du 25 février prochain.»
Notons que la conseillère du district 5, Christine Arseneault, était absente à la séance.
Une journée de registre à prévoir le 25 février
Comme tout règlement d'emprunt, celui de la patinoire réfrigérée est régi par la Loi sur les cités et villes et doit être approuvé par les électeurs. La tenue de registre permet à tous les citoyens de Coteau-du-Lac d’exprimer leur désaccord. Advenant qu’un nombre suffisant d’oppositions soit recueilli, la municipalité pourrait soumettre le règlement à un référendum ou y renoncer. Dans le cas contraire, le règlement sera approuvé.
Le lancement de l'appel d'offres devrait avoir lieu en mars 2025, tandis que l'octroi du contrat clé en main devrait être approuvé lors de la séance du 8 avril 2025 à 19h30. Le début des travaux est à prévoir en mai prochain, alors que les premiers patineurs y seront attendus à l'automne 2026. Ces dates sont sujettes à changement sous réserve de l’approbation du règlement d’emprunt.
Au total, 609 signatures devront être recueillies pour freiner l'adoption du règlement d'emprunt. Si ce nombre est atteint, la Ville aura deux choix: tenir un référendum sur la question ou arrêter les démarches.
Lors de la période de questions, Stéphane Desrochers, de la rue Bourbonnais, a questionné la mairesse sur le fait que la journée de registre se tenait un mardi, en pleine semaine, et que les citoyens ne disposeraient que d'une seule journée pour faire connaître leur opposition au projet.
« La loi est faite ainsi. Nous avons environ 3 000 personnes habiles à voter, ce qui détermine combien de jours seront requis pour la tenue de registre. Pour avoir deux journées, la Ville devrait composer plus de 10 000 personnes habiles à voter. De plus, cette procédure doit se tenir entre le lundi et le vendredi et ne peut pas être tenue pendant la fin de semaine. On ne peut pas non plus signer par voie électronique. Il faut s'assurer que la personne qui vient signer figure sur la liste des personnes habiles à voter et qu'elle a en main sa preuve de résidence. Les portes seront barrées dès 19h le 25 février et il ne sera plus possible de se présenter à l’hôtel de ville», a indiqué la greffière Chantal Paquette.
À lire également:
- Une séance d'information à venir à Coteau-du-Lac sur la patinoire réfrigérée
- École de technologie supérieure souhaite l’implantation d’un campus à Sainte-Marthe
- La Ville de Coteau-du-Lac dévoile son projet de patinoire réfrigérée
- Répandre la joie avec des décorations colorées et scintillantes
- Des crimes non résolus dans Vaudreuil-Soulanges refont surface
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.