Budget 2025
L'Île-Perrot: un budget de 23,3M$ et une hausse de 1,99% de la taxe foncière
Le conseil municipal de la Ville de L’Île-Perrot a adopté le 10 décembre son budget à la hauteur de 23 345 308 $ pour l'année fiscale 2025.
Cette année encore, les quotes-parts obligatoires de la Sûreté du Québec (SQ), de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont augmenté considérablement,
c’est-à-dire d’environ 9 %, variant de 3 473 984 $ à 3 703 622 $.
Malgré cela, la Ville a réussi à obtenir un budget équilibré, sans aucune appropriation à même le surplus. « Cette réussite tient de la détermination de l’administration municipale à diversifier ses sources de revenus, notamment par l’obtention de subventions », a souligné le maire de L'Île-Perrot, Pierre Séguin.
En contrepartie, la Ville a bénéficié d’une hausse notable du transfert du point de TVQ en provenance du gouvernement, passant de 590 134 $ à 828 960 $.
Une hausse de 1,99% de la taxe foncière
Avec le nouveau rôle triennal d’évaluation 2025-2026-2027, la valeur d’une unité d’habitation résidentielle unifamiliale augmente en moyenne de 42 %, passant de 342 500 $ à 486 200 $. La Ville a ajusté à la baisse le taux de taxation pour minimiser l’effet de la hausse. L’impact du rôle sur chaque compte de taxes varie selon la fluctuation de la valeur de la propriété.
Ainsi, pour une propriété résidentielle unifamiliale, le compte de taxes ne sera majoré en moyenne que de 69 $, soit une variation de 1,99 %, loin sous le taux d’inflation (5,1 %). De plus, la tarification pour la gestion des matières résiduelles, la réserve de voirie, l’eau potable et les eaux usées reste la même dans le secteur résidentiel.
De fait, les citoyens dont l’immeuble résidentiel a pris environ 38 % de valeur ne constateront que peu ou pas d’augmentation sur leur compte. Plus le bâtiment s’est apprécié au-delà de ce seuil, plus cela accentue le montant de la taxe. Sous la barre des 38 %, une diminution sera observée.
« La Ville a travaillé fort afin de minimiser l’impact fiscal du nouveau rôle sur les citoyens, et nous sommes fiers du résultat. En général, les propriétés gagneront de la valeur, mais nous avons réduit le taux de taxes afin de limiter l’influence que cela exercerait sur le compte de taxes. Plusieurs verront leur compte augmenter de peu, se maintenir ou même diminuer. Certains connaîtront une augmentation plus marquée si leur investissement immobilier s’est beaucoup apprécié », d'ajouter M. Séguin.
Des projets essentiels et prometteurs
Dans le cadre du programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027, la Ville continue de prioriser des projets essentiels. Parmi eux figure le réaménagement du tronçon du boulevard Perrot près de l’autoroute 20, qui deviendra à double sens avant l’ouverture de la nouvelle caserne de pompiers à l’automne 2025. La construction de cette infrastructure moderne, ayant d’ailleurs bénéficié d’une aide financière de 4,5 M $ du gouvernement du Québec, fait aussi partie du PTI pour l’an prochain.
La réalisation de plans et devis visant à rénover et à bonifier le centre communautaire, notamment à la suite des dommages causés par les inondations du 9 août 2024, sera également effectuée.
Évidemment, la Ville poursuivra la mise à niveau du système d’égout pluvial dans le secteur de Brucy, ainsi que l’entretien des espaces verts, de leurs modules de jeu et de leur mobilier, des routes, des rues et des trottoirs. Finalement, le budget participatif, une initiative trouvant écho chez les citoyens, sera reconduit.
À lire également
Hausse de taxes de 3,1235% en 2025 pour les Coteaulacois
Taxe foncière: 2,75% d'augmentation à Pincourt
Augmentation du compte de taxes de 0,70 % à Saint-Polycarpe
Un budget 2025 de 120,5 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.