Nouvelle cartographie
Zones inondables: Marie-Claude Nichols dénonce le manque de flexibilité de la CAQ
À l’occasion de la période des questions, à l’Assemblée nationale du Québec, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a réclamé au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Benoît Charrette, plus d’ouverture et de collaboration avec la population et les villes touchées par l’élaboration du cadre réglementaire de la nouvelle cartographie des zones inondables.
Pour la députée, le manque de flexibilité et d’écoute du ministre a de graves conséquences pour les personnes concernées, qui ressentent un profond sentiment d’injustice. « Par exemple à Vaudreuil-Dorion, le ministre ne peut pas laisser les propriétaires de près de 2000 logements vivre une telle angoisse, a déclaré Marie-Claude Nichols. Une maison, c’est l’investissement d’une vie et ce projet de loi risque de faire perdre gros à de nombreux citoyens de chez nous. Le ministre doit faire preuve de plus de flexibilité, écouter la population et surtout collaborer avec les municipalités, qui sont les mieux placées pour évaluer les risques sur le terrain. »
La députée s’inquiète également de la possibilité que ces propriétaires ne puissent plus être admissibles à une assurance habitation et, par conséquent, à un prêt hypothécaire. Selon Marie-Claude Nichols, la CAQ ne peut pas adopter une approche mur-à-mur pour ce projet de loi.
« Chaque territoire a ses propres particularités et il faut en tenir compte », indique-t-elle dans un communiqué.
La question de la présence de nombreux bâtiments municipaux, d’écoles, de résidences pour personnes âgées et même de l’usine d’épuration des eaux de la Ville de Vaudreuil-Dorion a aussi été soulevée par la députée.
Elle a d'ailleurs réclamé au ministre plus d’ouverture face aux propositions de la Ville de Vaudreuil-Dorion, qui suggère de construire une digue afin d’éviter que ces zones sensibles ne soient touchées en cas d’inondations majeures. Aux dire de la députée, la Ville de Vaudreuil-Dorion se serait butée à une fin de non recevoir du ministre.
Il s’agit d’un non-sens pour la députée, qui considère que « le ministre doit se placer en mode collaboration avec les municipalités du Québec pour que tous travaillent dans le même sens devant l’énorme défi que pose l’adaptation aux changements climatiques.»
Insatisfaite des réponses évasives du ministre, la députée de Vaudreuil entend poursuivre ses démarches afin que la voix des citoyennes et citoyens de son comté résonne à Québec, et que les modifications nécessaires soient apportées à ce projet de loi mal adapté à la réalité de sa région.
De plus, elle joint sa voix à la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour demander au gouvernement de revoir le cadre réglementaire sur les zones inondables. Pour Mme Nichols, « il est essentiel de laisser place à l’adaptation et à l’atténuation des risques, d’encourager la recherche de résilience pour les résidences et bâtiments existants et de reconnaître la mise en œuvre de plans de gestion régionaux des risques.»
À lire également
La MRC veut une approche plus résiliente pour les zones inondables
Zones inondables: « Laissez les municipalités prendre leurs responsabilités » - Guy Pilon
CMM : plus de 1 700 bâtiments en zones inondables dans Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.