Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Onze nouveaux médecins de famille dans la région de Vaudreuil-Soulanges

durée 15h00
23 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, annonce l’attribution de 11 nouveaux médecins de famille à la région de Vaudreuil-Soulanges, dans le cadre des nouveaux plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) pour l'année 2025. Ils font partie des 458 médecins ajoutés au Québec, répartis afin de mieux répondre aux besoins des patients et patientes.

Comme le ministre, Christian Dubé l'avait annoncé, ces nouveaux PREM feront à nouveau l'objet d'allègements afin de valoriser la médecine familiale et d'attirer davantage de nouveaux médecins en région.

« Je suis tellement heureuse de voir les gens de notre région avoir un meilleur accès aux soins de santé, et ça commence au niveau de la première ligne. Les nouveaux médecins attribués contribueront directement à cette accessibilité au bénéfice des citoyens de notre région. Je remercie le ministre Dubé et ses équipes pour leur volonté de changer les choses durablement, ici comme ailleurs au Québec », a indiqué Marilyne Picard.

Plus de prévisibilité, de souplesse et de flexibilité

Dès cette année, les départements régionaux de médecine générale (DRMG), responsables de l'application des plans régionaux d'effectifs médicaux, obtiendront plus de prévisibilité et de souplesse grâce à une planification sur deux ans. Jusqu'à maintenant, cette planification se faisait sur un an seulement.

Grâce aux assouplissements annoncés cette année et l'an dernier, les DRMG obtiendront des réponses plus rapides à leurs demandes qui concernent leur région par une simplification du processus administratif. Cela contribuera à réduire les délais actuels qui peuvent parfois entraîner le désistement de candidats ou de candidates qui acceptent une offre ailleurs entre-temps.

Également, à compter du PREM 2025, toutes les demandes d'exemptions de pénalités des DRMG faites au comité paritaire responsable des PREM seront soutenues d'emblée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lorsqu'elles concernent des sous-territoires d'un même DRMG, et ce, afin de donner plus d'agilité dans la gestion régionale, un exemple concret de gestion de proximité.

« Notre objectif est de mieux répondre aux besoins de la région de Vaudreuil-Soulanges, comme pour chacune des autres régions. Ce que nous voulons, c’est rendre la pratique de la médecine familiale plus attrayante pour les futurs médecins de famille. Avec de tels changements, nous verrons le portrait régional s’améliorer considérablement, tant pour le personnel que pour les patientes et les patients. Nous nous adaptons à la réalité actuelle de chaque communauté et nous allons poursuivre notre réflexion en ce sens dans les prochains mois. », de dire le ministre Dubé.

À lire également

Marie-Claude Nichols lance #mobilitéVaud

Autoroute 20: « Le travail continu » - Marilyne Picard

Plus de 28 000 $ à la Ville de Saint-Lazare pour protéger les ressources en eau

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Élection partielle ce dimanche à Coteau-du-Lac

Les citoyens du district 2 (Georges-Jules Beaudet) de Coteau-du-Lac seront appelés à se rendre aux urnes ce dimanche 27 octobre de 10h à 20h en se rendant au Centre communautaire Wilson (2, rue Georges-Jules-Beaudet). Ces derniers devront élire leur prochain représentant à la table du conseil municipal parmi les quatre candidats en lice.  Lors de ...

22 octobre 2024

Québec songe à abolir le changement d'heure

Une vaste consultation publique en ligne a été lancée ce mardi par le gouvernement de François Legault concernant l'abolition du changement d'heure au Québec. Chaque année, au Québec, mais aussi ailleurs au pays, les citoyens sont contraints de changer l'heure deux fois, le deuxième dimanche de mars et le premier dimanche de novembre.  À ...

22 octobre 2024

Marie-Claude Nichols lance #mobilitéVaud

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a lancé ce mardi 22 octobre le #mobilitéVaud, qui pourra être utilisé sur les réseaux sociaux par les citoyens de la région souhaitant partager leur expérience en lien avec la mobilité. La députée Nichols souhaite que son initiative permette à la CAQ, de mieux saisir l'ampleur de la situation et ses ...