François Vallières n'est pas en accord avec un futur projet immobilier
Un conseiller de Coteau-du-Lac démissionne pour des raisons environnementales
1 / 2
Habité par des convictions environnementales profondes qui ne s'arriment pas avec la volonté actuelle des élus municipaux de Coteau-du-Lac, François Vallières, conseiller du district 2, a remis sa démission ce mardi 11 juin en pleine séance du conseil municipal. Dans les minutes qui ont précédé sa décision qualifiée d'irrévocable, l'échevin s'était farouchement opposé à un important projet de développement qui devrait voir le jour sur le territoire municipal dans les prochains mois.
C'est peu avant l'ouverture de la période de questions de fin de séance que M. Vallières a annoncé sa décision à l'audience composée de ses collègues conseillers, du directeur général, de la greffière et de la greffière adjoint en plus de la vingtaine de citoyens qui s'étaient déplacés pour assister à l'assemblée publique.
« La seule raison qui justifie mon départ est d'ordre environnemental. Ce n'est que ça. J'ai réalisé dans les derniers jours que la pression populaire comme celle exercée dans le dossier du Centre sportif Soulanges peut vraiment changer les choses. Le public détient un pouvoir et nous en avons eu la preuve. Je vais donc continuer de m'impliquer, mais comme citoyen et non comme élu», a-t-il indiqué aux représentants des médias à la suite de la réunion publique où sa décision a semé la consternation.
À la suite de son annonce, M. Delforge, conseiller du district 6, a eu quelques bons mots pour le conseiller démissionnaire qui en était à son second mandat. « Merci à M. Vallières pour son implication. C'est quelqu'un de très franc qui donnait toujours l'heure juste et qui est d'une honnêteté exemplaire. Il y a vraiment un problème. Je rappelle que c'est la 2e démission à survenir en peu de temps à cette table, Mme Brosseau», a-t-il mentionné en faisant référence au départ de David-Lee Amos du district 3 survenu en septembre 2023.
Farouchement opposé à un projet de développement
Au cours de la soirée, avant de remettre sa démission, M. Vallières s'était farouchement opposé à un important projet immobilier qui pourrait voir le jour sur le site de l'ancien Camping Koa, sur des terrains situés entre l'autoroute 20, l'entrée du Canal Soulanges et la route 201.
« Un projet visant à construire des maisons de ville, des triplex et des édifices à logement a été déposé pour ce site. Il a été déposé à la MRC de Vaudreuil-Soulanges et il fera l'objet d'une analyse puisqu'il doit se conformer au Schéma d'aménagement de la MRC. Par la suite, des dates de consultations publiques devraient être annoncées», a précisé la mairesse Andrée Brosseau sur le sujet.
Si le projet obtient l'aval de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les premières pelles excavatrices pourraient être aperçues sur le site
C'est ce projet auquel s'est farouchement opposé M. Vallières au cours de la soirée. Il a demandé le vote sur tous les points figurant sur l'ordre du jour et concernant ce futur développement immobilier. Tous les autres conseillers se sont prononcés en faveur de ce projet d'envergure.
« En avril 2022, la Ville de Coteau-du-Lac s'est engagée à tout faire pour améliorer l'avenir et contribuer à la diminution des changements climatiques. Or, ce projet va à l'encontre de cet engagement puisqu'il nécessitera la coupe de centaines, voire de milliers d'arbres, pour sa concrétisation. L'an passé, nous nous sommes aussi engagés auprès des jeunes qui ont confectionné notre chaise des générations à prendre les meilleures décisions possibles pour leur avenir. On ne va pas dans ce sens-là avec ce projet. Lors de la COP15, on s'est aussi engagé à protéger 30% de la planète et on est très loin du compte à Coteau-du-Lac. Nous allons raser des milliers d'arbres pour permettre à ce projet de voir le jour. Je suis farouchement contre», a-t-il admis après avoir demandé le vote et voté en défaveur de ce projet.
Avant de remettre sa démission, M. Vallières s'est aussi attardé davantage sur sa position. « Le réchauffement climatique est un des principaux enjeux mondiaux. Il est reconnu que l'un des meilleurs moyens pour contribuer à la réduction des GES est la conservation d'arbres matures. Or, ici, on va abattre des arbres et contribuer à renforcir cette problématique environnementale malgré des engagements pris en avril 2022. Avant de considérer la valeur monétaire de terrains, il est important de tenir compte de sa valeur écologique également. Pour moi, l'occasion aurait été belle de le faire en préservant le site du Camping Koa en l'annexant au parc Quatre-Saisons afin que les citoyens puissent en profiter. Mais ce n'est pas dans les plans », a-t-il lancé avant d'annoncer sa démission, de se lever et de remettre son iPad de fonction au directeur général de la Ville de Coteau-du-Lac et sa lettre de démission à la greffière Chantal Paquette et de s'asseoir dans la salle avec les citoyens.
À lire également:
- Élection partielle à venir à Coteau-du-Lac
- Redéveloppement de l'ancien camping Koa: un projet qui divise
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.