Le monde des affaires et politique derrière les citoyens
Autoroute 20: « Politiquement on n'y est pas arrivés » - Pierre Séguin
Le lancement de la pétition, par des citoyens et des commerçants, pour inciter le gouvernement à s'engager officiellement dans le projet de parachèvement de l'autoroute 20, a été salué par la classe politique régionale.
Tôt ce mercredi matin, l'Alliance citoyenne Dorion/île Perrot, le comité instigateur de la pétition, a tenu une conférence de presse pour annoncer officiellement le lancement de la pétition et mettre de l'avant la démarche citoyenne. La pétition sera distribuée dans divers commerces de la région et le comité citoyen fera des représentations lors de divers événements estivaux pour inviter les gens à signer.
« Je suis extrêmement content. Je le dis depuis longtemps, une ville ne vote pas, mais un citoyen oui. Il est temps qu'il y ait une plus forte pression sur le gouvernement et, qu'enfin, quelqu'un s'y intéresse. Si la pétition réussit à avoir 10 000 ou 20 000 signatures, c'est 10 000 ou 20 000 votes potentiels. Tant qu'il n'y aura pas une réelle pression politique, on sait qu'il y a des élections qui s'en viennent dans environ deux ans, ça va rester comme c'est là », a indiqué le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, tout juste après avoir apposé sa signature sur la pétition.
« L'autoroute aurait dû être faite il y a 15-20 ans, mais je suis content de voir que les citoyens se mobilisent. Il est temps que quelqu'un regarde ça. On a été longtemps oubliés par certains partis politiques; maintenant, il est temps que ça change », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la réaction du maire de L'Île-Perrot, Pierre Séguin, est sans équivoque: « On va se dire les vraies affaires. Politiquement, nous n'y sommes pas arrivés. Nous sommes rendus là. Je pense que comme dans le dossier de l'hôpital, c'est le citoyen qui va faire la différence. Je crois que l'action citoyenne est quelque chose que l'on n'utilise pas beaucoup au Québec, mais qui fonctionne. C'est un gros plus et elle va être soutenue par le politique, c'est certain », a-t-il confié à Néomédia.
Rappelant que les premières expropriations pour le parachèvement de l'autoroute 20 remontent à 1964. M. Séguin estime que les Vaudreuil-Soulangeois ont assez attendu. « Nous avons, dans Vaudreuil-Soulanges, une patience exemplaire. Pendant des années nous avons reçu peu d'investissements dans la région; alors ne me dites pas que parce que nous avons pris notre 10$, alors que nous avions besoin de 20$, nous allons devoir encore attendre », a-t-il ajouté, pour imager les investissements récents pour la construction de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges et la construction du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes.
« Le parachèvement est un projet d'ensemble. Il faut le faire à Dorion et à l'île Perrot, pas juste l'un ou l'autre, sinon on n'y arrivera jamais. Si on fait l'un sans faire l'autre, ça ne fonctionnera pas. Il y en a un des deux qui ne se fera pas », a ajouté Pierre Séguin.
Pour sa part, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a assuré soutenir le comité de citoyens. « Je soutiens l’Alliance des citoyens. Le regroupement peut compter sur mon appui. Notre objectif est le même, faciliter la vie de l'ensemble de nos citoyens », a-t-elle confié à Néomédia.
Outre la pétition papier qui sera disponible auprès de commerçants de la région, une pétition en ligne a été lancée par une citoyenne de Vaudreuil-Dorion, Amandine Lengele. Appuyée par la députée de Vaudreuil, celle-ci se trouve sur le site de l'Assemblée nationale.
« Nous sommes derrière eux à 150 % Ça fait des années que l'on se bat pour avoir la 20. C'est juste du positif », a quant à lui laissé entendre le maire de Pincourt, Claude Comeau.
Le monde des affaires derrière les citoyens
Grandement impliquée dans le dossier, l'équipe de Développement Vaudreuil-Soulanges a aussi salué la mobilisation citoyenne.
« Nous sommes très heureux de cette initiative citoyenne-là. Ça répond effectivement aux besoins des entrepreneurs et des entreprises. Pour DEV, c'est la poursuite de nos efforts de collaboration avec différents partenaires pour que le projet se réalise. Les élus ont pris plusieurs initiatives afin d'avoir des rencontres avec le MTQ; et l'initiative citoyenne vient appuyer les efforts des politiciens et de la MRC pour faire accélérer la réflexion du gouvernement du Québec, afin de terminer l'autoroute. Pour nous, ça vient compléter le cercle des partenaires qui vont travailler à la réalisation du projet », a indiqué la directrice générale de DEV, Joanne Brunet.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.