Négociation du secteur public
Grève : Les négociations reprennent pour le Front commun
Les négociations entre Québec et le Front commun ont repris ce mardi, après une courte trêve pour Noël.
C'est maintenant à la table centrale que se poursuivent les négociations pour, entre autres, quatre organisations syndicales locales, soit le Syndicat de l'enseignement de la région de Vaudreuil (SERV), le Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs (SPSTL), le Syndicat du personnel professionnel de l'éducation du Nunavik et de l'Ouest de Montréal (SPPENOM) et l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux du CISSSMO (APTS-CISSSMO) affiliées au Front commun.
Avant Noël, une série d'ententes aux différentes tables sectorielles ont été annoncées. Celles-ci seront présentées aux membres dans les prochaines semaines afin qu'ils puissent se prononcer.
Malgré ces avancées, la question des salaires demeure au coeur des négociations à la table centrale. Faute d'entente d'ici la fin de l'année, le Front commun pourrait déclencher la grève générale illimitée en 2024.
Advenant le cas, dans Vaudreuil-Soulanges, cela impliquerait que tous les élèves de niveau primaire seraient en grève.
Quant aux syndicats affiliés à la Fédération autonome de l'enseignement, dont le Syndicat de l'enseignement des Seigneuries (SES), le blitz de négociations a repris le 26 décembre, après une pause de 24 heures.
En grève générale illimitée depuis le 23 novembre, le SES représente pour sa part les enseignants de niveau secondaire ainsi que de la formation professionnelle et de la formation aux adultes.
Le 21 décembre, les membres de la FAE ont voté à l'unanimité la proposition d'entrer dans un blitz de négociations à la condition de pouvoir discuter des propositions syndicales.
Par voie de communiqué, le 22 décembre, la présidente de la FAE, Mélanie Hubert a indiqué: « le gouvernement refuse toujours d’entendre plusieurs des propositions syndicales qui répondraient aux besoins criants des profs et de leurs élèves, jeunes et adultes. La partie patronale cherche à restreindre les sujets pour entrer en blitz. »
À lire également
Une vague de so-so-so-solidarité pour les enseignants en grève ce samedi
Le Front commun laisse planer le spectre d'une grève générale illimitée au début de 2024
Grève des enseignants: près de 200 personnes se rassemblent à Vaudreuil-Dorion
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.