Politique provinciale
Refonte de la carte électorale: les députées demandent à la Commission de refaire ses devoirs
Dans le cadre de l'audience publique tenue ce mardi à l'hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield, les députées de Vaudreuil et de Soulanges, Marie-Claude Nichols et Marilyne Picard, ont tenu à s'exprimer sur le redécoupage de la carte électorale proposé par la Commission de la représentation électorale (CRE) et présenté dans le rapport préliminaire déposé en septembre dernier.
Le rapport qui compte près de 200 pages met de l'avant diverses solutions pour contrer le déséquilibre quant au nombre d'électeurs par circonscription.
Parmi les solutions, la CRE propose d'inclure une partie de la Ville de Vaudreuil-Dorion et les municipalités de Vaudreuil-sur-le-Lac et de L'Île-Cadieux dans le comté de Soulanges.
La CRE suggère également de transférer les municipalités de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres et Coteau-du-Lac dans la circonscription de Beauharnois. Par conséquent, Beauharnois verrait aussi sa carte se redessiner.
Des solutions qui sont vivement critiquées de part et d'autre des élus municipaux et provinciaux.
« La commission suggère un brassage entre ces trois comtés qui nous apparait à prime à bord comme une solution. Mais personnellement, je vois cela comme une solution inefficace ou du moins très temporaire », a expliqué la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.
Pour Mme Nichols, la proposition de scinder la ville de Vaudreuil-Dorion, semble illogique et serait une source de complications.
« Cela va causer de la confusion auprès des citoyens, mais aussi auprès des élus municipaux. Séparer la ville impliquerait que le maire devrait composer avec plus d'un député, que les conseillers municipaux devraient faire affaire avec des députés différents dépendamment de leur district. Cette situation s'avère un incontournable pour les villes comme Montréal, mais Vaudreuil est une région. Nous ne sommes pas Montréal. Les gens qui habitent ici ont un sentiment d'appartenance à leur région, leur maire, leurs élus. C'est incompréhensible pour les citoyens de scinder en deux la ville de Vaudreuil-Dorion », ajoute la députée.
Même son de cloche du côté de Marilyne Picard, députée de Soulanges.
« Je comprends que les membres de la commission ont devant eux un défi en lien avec la croissance démographique rapide des circonscriptions de Vaudreuil et de Soulanges. Il est clair que les commissaires ont le devoir de respecter la loi électorale et que le mandat de la commission est de prévoir un surplus de 25% d'électeurs dans une même circonscription. Je crois sincèrement que la proposition incluse dans le rapport préliminaire ne correspond pas du tout à la réalité du sentiment d'appartenance des citoyens, sans passer sous silence la réalité géographique, touristique et historique de notre région », a-t-elle expliqué.
Le respect des délimitations naturelles
À l'instar de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la députée de Vaudreuil a tenu à rappeler aux commissaires l'importance du respect des délimitations naturelles.
« Sur papier, c'est facile de transférer un territoire d'un comté à l'autre, de redécouper tout ça, pardonnez-moi l'expression, mais c'est, changer quatre trente sous pour une piastre. Je ne suis pas certaine que ça va être hyper efficace à la fin du travail ».
Mme Nichols a aussi rappelé qu'en 2017, lors de la dernière refonte de la carte électorale, l'idée de scinder la Ville de Vaudreuil-Dorion avait aussi été discutée. De toute évidence, le projet n'avait pas vu le jour. Seule la Ville de Hudson avait changé de comté pour joindre les rangs de Soulanges.
« Je me permets d'apporter le point des communautés naturelles. Vaudreuil est plus urbanisé que Soulanges, nous avons des réalités différentes et ça fait partie des intérêts sur lesquels vous vous basez dans vos propositions déposées. Je crois que ça devrait être une priorité de respecter les délimitations naturelles. J'invite les commissaires à avoir la réflexion et de considérer qu'avec la proposition, d'un côté d'une rue, les citoyens seront dans le comté de Vaudreuil et de l'autre côté, ils seront dans Soulanges. Ça va être mélangeant. L'objectif est aussi d'apporter le moins de confusion possible auprès des électeurs. Je vous demande de tenir compte des délimitations naturelles. S'il y a des décisions à prendre, faisons-le pour l'ensemble d'une population c'est-à-dire pour l'ensemble d'une ville ou d'une municipalité, mais ne pas diviser de ville ou de communauté ».
Le canal de Soulanges exclu de son comté ?
Autre proposition déposée par la CRE, le transfert des municipalités de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres et Coteau-du-Lac, dans Beauharnois.
Si cette suggestion venait à passer, elle impliquerait que trois des quatre municipalités traversées par le canal de Soulanges ne seraient plus dans le comté Soulanges.
« Il serait intéressant que la commission nous explique pourquoi le canal de Soulanges, et par le fait même, le coeur historique de la seigneurie de Soulanges serait exclut de la circonscription de Soulanges. La proposition actuelle suscitera définitivement de la confusion chez les citoyens. Cette confusion pourrait apporter des situations complexes pour les députés et leur personnel qui offre des services directs à la population » a questionné la députée de Soulanges.
Selon Mme Picard, les communautés de Coteau-du-Lac, des Cèdres et Pointe-des-Cascades n'ont historiquement aucun lien avec l'évolution historique de la circonscription de Beauharnois.
« Leur adhésion à la circonscription de Soulanges et leur attraction en termes de service vers Vaudreuil-Dorion en font une entité bien à part de celle de Beauharnois », ajoutait Mme Picard.
Pourrait-on assister à la naissance d'un nouveau comté ?
Bien que la loi électorale actuelle stipule qu'un maximum de 125 circonscriptions est possible, l'idée de revoir cette loi pour permettre la création d'un autre comté, notamment sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, semble être inévitable pour certains intervenants.
C'est d'ailleurs le cas de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui, dans son mémoire, proposait la création d'une circonscription formée de l'île Perrot et du secteur de l'ancienne ville de Dorion.
« Devant la croissance du nombre d'électeurs depuis le dernier redécoupage, on se retrouve dans une situation de déséquilibre entre les circonscriptions. Ce trop-plein d'électeur si on se fit aux travaux de la commission est insuffisant pour justifier la création d'une nouvelle circonscription, au moment présent. Mais, si le surplus d'électeurs n'est pas suffisant en date d'aujourd'hui, et que la tendance démographique se maintient, il y a fort à penser que dans le futur, une nouvelle circonscription pourrait s'ajouter dans le suroît », a souligné Marilyne Picard.
Finalement, la députée de Soulanges recommande de mettre sur pause le redécoupage proposé.
« Lorsque nous regardons l'état actuel de la situation, nous constatons que les trois circonscriptions (Vaudreuil, Soulanges et Beauharnois) respectent la loi électorale. Bien qu'il y ait un déséquilibre entre les circonscriptions, je crois que le respect des communautés naturelles doit être pris en compte et que la proposition préliminaire de la Commission est bien plus nocive pour les communautés du Suroît qu'un déséquilibre mathématique qui devra, inévitablement, être corrigé étant donné que les taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale », conclut la députée.
À lire également
Une partie de Vaudreuil-Dorion pourrait passer dans Soulanges
Pointe-des-Cascades et Les Cèdres changent de circonscription fédérale
La MRC de Beauharnois-Salaberry s'oppose au redécoupage de la carte électorale
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.