Assemblée nationale
Marie-Claude Nichols veut des solutions pour désenclaver la région
La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a une fois de plus, ce jeudi, questionné, lors de la période de questions à l’Assemblée nationale, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, concernant les importants problèmes de circulation et de sécurité sur les axes routiers de la région de Vaudreuil.
Elle a entre autres demandé l’intervention urgente de la ministre pour régler les problèmes de sécurité sur la portion de l’autoroute 20 se transformant en boulevard urbain.
« La ministre ne semble pas comprendre le « calvaire» que vivent les automobilistes de Vaudreuil-Soulanges, mais encore pire, elle n’est pas du tout sensible aux problèmes de sécurité que cela engendre. Il ne faut pas attendre qu’un accident grave se produise pour agir. Ce n’est pas pour rien qu’il n’y a pas d’autre endroit au Canada où une autoroute passe en plein cœur d’une ville, c’est parce que c’est dangereux ! », a indiqué la députée Nichols.
La députée Nichols a rappelé à la ministre Guilbault que seulement deux axes routiers parallèles permettaient à la population de Vaudreuil-Soulanges d’entrer ou de sortir de la région.
Comme la portion de l’autoroute 40 est engorgée par la fermeture partielle du pont de l’Île-aux-Tourtes, les automobilistes se replient sur l’autoroute 20.
Or, cette autoroute se transforme en boulevard urbain sur 7 km, traversant quatre municipalités, seul tronçon en boulevard urbain au Canada. Bien sûr, cette situation cause de la congestion dans plusieurs municipalités, mais elle engendre également d’importants problèmes de sécurité, inacceptables pour la députée.
Une voie de contournement
La députée Nichols et les élus locaux réclament la reconfiguration complète de l’autoroute 20 et propose comme alternative plus rapide et efficace, la construction d’une voie de contournement de l’autoroute 20.
Cette voie de contournement est un important chantier visant à améliorer la sécurité et la quiétude dans le secteur du boulevard Harwood, à Vaudreuil-Dorion, tout en répondant à d’importants problèmes de congestion accablant aussi les citoyens des villes de l’île Perrot, le tout, sans impact sur l’environnement et sans expropriation.
Pourtant, selon Marie-Claude Nichols, le projet semble être ignoré par la CAQ puisqu’il ne figure pas dans les cartons du gouvernement. Marie-Claude Nichols, qui avait travaillé le dossier avec le prédécesseur de Mme Guilbaut, ne peut s’expliquer l’entêtement de la CAQ.
« Malgré mon insistance, la ministre a refusé de s’engager à mettre de l’avant ce projet important pour notre région. Elle s’est contentée de dire que son gouvernement investissait dans toutes les régions du Québec. Je l’invite donc à venir rapidement faire l’annonce du début des travaux du pont de l’Île-aux-Tourtes et de profiter de sa visite dans notre région pour constater elle-même les problèmes de sécurité émanant de l’autoroute 20 », a conclu la députée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.