Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré la flambée des coûts et la hausse marquée de l’inflation

Un gel de taxes en 2023 pour les citoyens de Coteau-du-Lac

durée 13h39
7 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À sa troisième tentative, le budget 2023 de la Ville de Coteau-du-Lac a finalement été adopté en séance extraordinaire ce lundi 6 février. Malgré la flambée des coûts et la hausse marquée de l’inflation, la Ville réussit à maintenir tous ses taux de taxes foncières à leur valeur de 2022.

Concrètement, les contribuables demeurant sur le territoire municipal n'auront pas à subir une hausse de taxes pour les prochains mois. « Ce gel des taux de taxes foncières est possible en raison d'un contrôle serré des dépenses et à une excellente santé financière de la Ville. Nous enregistrons un surplus d'environ 8 M$ dans nos coffres, notamment en raison de projets qui n'ont pas été réalisés depuis 2017 pour différentes raisons. L'excédent est aussi attribuable aux droits de mutation sur les nouvelles propriétés qui ont été construites dans les dernières années sur notre territoire », indiquait Sylvain Bernard, trésorier à la Ville de Coteau-du-Lac. 

Un budget de fonctionnement de près de 15 M$ 

Jusqu'en décembre, l'organisation municipale dispose d'un budget de fonctionnement de plus de 14,9 millions. Il s'agit d'une augmentation de près de 900 000$, soit 5,8%, par rapport à 2022 alors que celui-ci se chiffrait à 14 073 197$.  Cette variation demeure inférieure à l’IPC (indice des prix à la consommation) qui a atteint 6,8 % sur une base annuelle pour 2022.

« Il y a très peu de municipalités dans Vaudreuil-Soulanges qui peuvent se vanter de geler les taxes municipales pour 2023. Je suis très fière que nous ayons réussi à le faire», mentionnait à son tour la mairesse Andrée Brosseau qui a dû trancher le débat sur l'adoption de la troisième version de l'exercice financier. 

Pour la première magistrate, il était inacceptable de retarder une fois de plus l'adoption du budget. « Depuis le 31 décembre dernier, la Ville est déjà soumise à des contraintes administratives du fait que son budget n’ait été adopté dans les délais prescrits. Retarder son adoption une fois de plus était à mon avis inadmissible pour le bien-être collectif.»

Parmi les faits saillants de l'exercice financier 2023, on peut noter une légère augmentation des taxes de service, particulièrement les collectes d’ordures et de recyclage. Au total, la hausse s'élève à 12 $, passant de 620,00 $ à 632,00 $ annuellement.

Près de 10 M $ d'investissements au plan triennal d'immobilisations 

Dans la foulée de l'adoption du budget, la Ville de Coteau-du-Lac a aussi précisé les projets à venir sur son territoire pour les années 2023-2025 dans le cadre de son programme triennal d’immobilisations (PTI). Ce dernier a été adopté en décembre dernier. 

Pour l'année 2023, ce sont 9,3 millions d’investissements qui sont projetés en termes d'investissements. Pour le volet Administration, on prévoit investir 165 512 $ dans cinq projets. En transport, une somme de 6 465 335$ sera investie dans de nombreuses initiatives aux quatre coins du territoire. Pour le service incendie, 56 000$ seront injectés pour l'achat d'un Kia Carnaval et le remplacement de l'unité pneumatique pour le sauvetage sur glace. Pour le département de l'Hygiène du milieu, une dépense de 2 110 000$ est à prévoir. Pour les loisirs et la culture, un montant de 509 000$ servira à réaliser de nombreux projets dont l'agrandissement de la bibliothèque municipale. 

« J’ai exercé mon droit de vote sur le budget puisqu’en dépit de la conjoncture actuelle, nous réussissons à geler le taux de taxation foncière et évitons ainsi d’alourdir le fardeau fiscal des Coteaulacoises et Coteaulacois. La santé financière de l’organisation nous permet de maintenir un taux de taxation très concurrentiel. Le compte de taxes des ménages de Coteau-du-Lac demeure l’un des plus bas de toute la MRC de Vaudreuil- Soulanges. Pour une résidence unifamiliale d’une valeur moyenne de 350 000 $, la taxe foncière et les taxes de services s’élèvent à environ 2 277 $/an. Même si ce budget n’est pas consensuel, il est temps, en date du 6 février, de fournir à l’administration municipale les outils pour gérer adéquatement nos services », soulignait Mme Brosseau.

La présentation du budget et des taux de taxation est disponible sur le site www.coteau-du-lac.com en page d’accueil dans la section « Actualités. Pour toute question sur la taxation et le rôle d’évaluation, contactez monsieur Sylvain Bernard, trésorier, au 450 763-5822, poste 229.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Pincourt boucle 2024 avec un surplus de 3,3 M$

La Ville de Pincourt dresse un bilan financier positif pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024. Conformément à la Loi sur les cités et villes, l’administration a rendu publics les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur externe. Selon la firme BCGO S.E.N.C.R.L., les états financiers consolidés « donnent une image ...

Publié le 6 août 2025

867 383$ pour les jeunes à Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, tient à souligner l’apport du programme Emplois Été Canada dans la circonscription. « Nous avons réussi à concrétiser 167 emplois dans plus de 65 organismes et entreprises. Au fil des années le financement accordé par le gouvernement à Emplois Été s’est avéré très ...

Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

app-store-badge google-play-badge