La députée interpelle au Salon bleu, le ministre de l'Éducation
Programme sport et art études : Marie-Claude Nichols demande le statu quo
De retour à l’Assemblée nationale, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a interpellé le nouveau ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, afin de le sommer d’intervenir dans le dossier des programmes Sport-études et Art-étude de l’École secondaire du Chêne-Bleu.
Durant l’échange qui a visiblement pris au dépourvu, le ministre Drainville, la députée de Vaudreuil a demandé à ce dernier de justifier la décision d’abolir les programmes de façon aussi hâtive, et ce, au détriment des étudiants et des parents.
« Je reconnais l’inquiétude des parents… L’idée n’est pas d’abolir le programme, mais c’est plutôt de le déménager dans une école qui nous permettrait de maintenir ledit programme et de le faire pour un plus grand nombre d’élèves. Nous sommes à la recherche de solutions », a souligné le ministre.
Rappelons qu’en octobre dernier, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs a indiqué son intention de transférer les programmes sport et arts études à la nouvelle école secondaire, actuellement en construction, à Vaudreuil-Dorion.
La nouvelle a soulevé l’indignation des étudiants, et des parents et une mobilisation s’est mise en branle pour assurer la survie des programmes.
Marie-Claude Nichols a renchéri: « Ce que l’on demande, c’est de ne pas abolir les programmes. On le sait, le ministre le sait, ça ne se transfère pas… Est-ce que le ministre peut rassurer les parents en leur promettant que cette décision-là sera réévaluée ? »
En guise de réponse, le ministre Drainville ne s’est pas montré rassurant alors qu’il a expliqué qu’il ne pouvait réévaluer le dossier puisqu’il travaille toujours à l’évaluer une première fois. « Je regarde ce qui pourrait être fait pour réduire le niveau d’inquiétude chez les parents. La députée peut compter sur moi ».
De son côté, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, se fait plutôt discret dans ce dossier. « Nous avançons dans les étapes visant à faire reconnaître le programme auprès du ministère de l’Éducation et nous respectons les délais prescrits. En ce qui concerne les mandataires, ils ont été rencontrés. La grande majorité d'entre eux nous ont confirmé leur retour et nous sommes en attente de réponse pour d’autres. Pour le moment, aucun ne nous a indiqué ne pas vouloir revenir », explique via courriel, Alexandra Desrochers, responsable des communications au CSSTL.
Selon madame Nichols, le statu quo doit être envisagé dans le dossier. « Tout va trop vite dans ce dossier. Ce sont des décisions prises à la va-vite et ça, c’est au détriment de la santé physique et mentale de nos jeunes. Les parents sont perturbés. Ça fait longtemps que le dossier traîne. Maintenant il faut mettre le pied à terre. Le statu quo dans ce dossier-là est acceptable », conclut-elle.
Une pétition officielle sera prochainement déposée sur le site de l’Assemblée nationale.
À lire également
Déplacement des programmes Sport-études et Art-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu
Transfert du sport et art études: toujours l'incertitude chez les jeunes et les parents
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.