Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Prestations de maladie de l’assurance-emploi: les travailleurs malades méritent plus selon Claude DeBellefeuille

durée 14h00
29 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, accueille avec réserve l’annonce d’Ottawa de faire passer le nombre de semaines de prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26.

Selon la députée, le gouvernement de Justin Trudeau manque d’ambition, et « se contente d’une demi-mesure qui, de surcroît, se devait d’être en place depuis juillet dernier », laisse-t-elle en entendre dans un communiqué.

Rappelons que madame DeBellefeuille a été au front de la lutte pour les travailleurs malades depuis sa réélection en 2019. « J’ai travaillé fort pour bâtir le consensus autour des 50 semaines, avec succès. Les oppositions sont toutes convaincues de la nécessité d’aller de l’avant. Le gouvernement avait donc toute la légitimité démocratique pour faire une avancée majeure sur ce front. C’est désolant, mais le Bloc Québécois continuera le combat », explique la députée.

« Nous savons que dans les cas de maladie grave, comme le cancer, les travailleurs ont besoin d’un minimum de 41 semaines de prestations de maladie pour guérir dans la dignité. Ce sont tous ces travailleurs que la ministre laisse tomber en adoptant cette demi-mesure. C’est inacceptable », ajoute la députée bloquiste.

Finalement, le Bloc dénonce le manque de considération du gouvernement. « Le Parlement a adopté, à plusieurs reprises, le principe de 50 semaines de maladie, comme lors du dépôt de mon projet de loi Émilie-Sansfaçon. C’est encore une fois une démonstration du manque de considération du gouvernement à l’égard de la volonté d’une majorité de parlementaires. Soyez assurés que le Bloc Québécois continuera à faire preuve d’ambition en revendiquant 50 semaines de prestations maladie ainsi qu’en réclamant, sans plus tarder, une réforme globale de l’assurance-emploi », de conclure Claude DeBellefeuille.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 juin 2024

La MRC suspend son directeur général

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a mandaté la firme Loranger Marcoux ainsi que la table des ressources humaines a enquêté sur son directeur général et greffier-trésorier, Guy-Lin Beaudoin. Ce dernier a d'ailleurs été suspendu le temps des procédures. Rassemblés en séance extraordinaire en fin d'après-midi ce mercredi, c'est à la majorité que les les ...

18 juin 2024

Hausse de la taxe sur l'immatriculation : Vaudreuil-Dorion demande à la CMM de faire marche arrière

La Ville de Vaudreuil-Dorion demande à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de révoquer sa décision entourant la hausse de la taxe de l'immatriculation des véhicules de promenade. La hausse pour contrer le déficit des Sociétés de transport portera la taxe sur l'immatriculation de 59$ à 150$ dès le 1er janvier 2025. Rappelons que seuls ...

18 juin 2024

Rapport financier 2023: Surplus de 4,7M$ pour Vaudreuil-Dorion

Le trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Marco Pilon, FCPA, OMA, a déposé le rapport financier 2023 lors de la séance régulière du conseil municipal du 17 juin. Celui-ci fait étant d'un surplus fiscal de 4 707 305 $ Sommairement, les revenus des activités de fonctionnement de la Ville ...