Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Prestations de maladie de l’assurance-emploi: les travailleurs malades méritent plus selon Claude DeBellefeuille

durée 14h00
29 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, accueille avec réserve l’annonce d’Ottawa de faire passer le nombre de semaines de prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26.

Selon la députée, le gouvernement de Justin Trudeau manque d’ambition, et « se contente d’une demi-mesure qui, de surcroît, se devait d’être en place depuis juillet dernier », laisse-t-elle en entendre dans un communiqué.

Rappelons que madame DeBellefeuille a été au front de la lutte pour les travailleurs malades depuis sa réélection en 2019. « J’ai travaillé fort pour bâtir le consensus autour des 50 semaines, avec succès. Les oppositions sont toutes convaincues de la nécessité d’aller de l’avant. Le gouvernement avait donc toute la légitimité démocratique pour faire une avancée majeure sur ce front. C’est désolant, mais le Bloc Québécois continuera le combat », explique la députée.

« Nous savons que dans les cas de maladie grave, comme le cancer, les travailleurs ont besoin d’un minimum de 41 semaines de prestations de maladie pour guérir dans la dignité. Ce sont tous ces travailleurs que la ministre laisse tomber en adoptant cette demi-mesure. C’est inacceptable », ajoute la députée bloquiste.

Finalement, le Bloc dénonce le manque de considération du gouvernement. « Le Parlement a adopté, à plusieurs reprises, le principe de 50 semaines de maladie, comme lors du dépôt de mon projet de loi Émilie-Sansfaçon. C’est encore une fois une démonstration du manque de considération du gouvernement à l’égard de la volonté d’une majorité de parlementaires. Soyez assurés que le Bloc Québécois continuera à faire preuve d’ambition en revendiquant 50 semaines de prestations maladie ainsi qu’en réclamant, sans plus tarder, une réforme globale de l’assurance-emploi », de conclure Claude DeBellefeuille.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Autoroute 20: « Le travail continu » - Marilyne Picard

Au lendemain de l'annonce du refus, par le gouvernement de la CAQ, de se saisir de la pétition signée par plus de 16 200 signataires réclamant, dans les plus brefs délais, le parachèvement de l'autoroute 20 entre l'île Perrot et Vaudreuil-Dorion, la députée caquiste de Soulanges, Marilyne Picard, assure que le travail continu et que l'étude des ...

Claude DeBellefeuille somme le gouvernement Trudeau d’agir avant le 29 octobre

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a rendu publiques ce mercredi les conditions en vertu desquelles il évitera de renverser le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau avant Noël. Selon la députée Claude DeBellefeuille, l’occasion de faire des gains pour les Québécois commande d’abord d’imposer des exigences et de profiter du ...

durée Hier 10h30

Autoroute 20: La CAQ refuse de se saisir de la pétition

La Coalition Avenir Québec (CAQ) n'étudira pas la pétition signée par 16 000 pétitionnaires réclamant le parachèvement de l'autoroute 20 entre l'île Perrot et Vaudreuil-Dorion. C'est du moins ce qu'a confirmé la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, sur ses réseaux sociaux.  « Ma demande était pourtant simple; que notre commission écoute ...