Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elections provinciales

C'est bientôt l'heure du vote final

durée 07h30
2 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Dans un peu plus de 24h, vous connaîtrez le nom de votre prochain député tout comme celui du nouveau premier ministre. Les bureaux de vote ouvriront demain de 9 h 30 à 20 h. Une procédure de vote qui devrait bénéficier du succès du vote par anticipation de la semaine dernière.

La politique n'intéresse plus personne; les Québécois ne votent pas... Les poncifs électoraux ont eu la vie dure la semaine dernière. En effet, le vote par anticipation s'est ouvert dimanche dernier et, en moyenne par rapport à 2018, les électeurs ont été deux fois plus nombreux à y participer. Un succès très encourageant à la veille du Jour J et un engouement qui devrait permettre de désengorger les bureaux de vote demain. 

Si vous vous êtes rendus dans votre bureau dimanche dernier, vous avec sûrement dû patienter quelques minutes. Bien qu'ayant anticipé une hausse de l’achalandage, Élections Québec ne s'attendait pas à un aussi fort démarrage.

"Il y a effectivement eu un peu d'attente, mais globalement, tout s'est vraiment bien passé", précise Denis Bessette, Directeur général des élections dans le comté de Soulanges.

Lors de la seule journée de dimanche, ce sont 6 626 électeurs (soit 10,99% des inscrits) qui se sont exprimés dans Soulanges. En date du 30 septembre, 22,03% des électeurs avaient voté par anticipation. En 2018, 16,42% des personnes habiles à voter avaient profité du vote par anticipation.

Le comté de Vaudreuil a lui aussi connu une hausse. Toujours en date du 30 septembre, 24,57% des inscrits sur la liste électorale avaient déjà fait leur choix. En 2018, le taux de participation au vote par anticipation était de 17,72%.

Dans Beauharnois, une circonscription où, comme le précise Denis Amesse, Directeur général des élections du comté de Beauharnois, " le vote par anticipation est historiquement très fort", on observe un mouvement similaire : 26,52% des électeurs avaient déjà voté le 30 septembre, versus 19,36% en 2018.

Dans notre région, où les positions des uns et des autres sont certainement moins clivantes, les scores de participations n'en restent pas moins remarquables.

Reste une question qui brûle les lèvres : cette participation profitera-t-elle aux candidats sortants où aux oppositions ? Réponse le 3 octobre en soirée.

 

À lire également : 

Les jours de vote par anticipation se tiennent demain dans Soulanges et Vaudreuil
Élections québécoises: le vote par anticipation commence ce dimanche
Aimeriez-vous pouvoir voter par internet ?

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Zones inondables: Marie-Claude Nichols dénonce le manque de flexibilité de la CAQ

À l’occasion de la période des questions, à l’Assemblée nationale du Québec, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a réclamé au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Benoît Charrette, plus d’ouverture et de collaboration avec la population et les villes ...

durée Hier 4h00

Mise à jour économique: les oppositions à Québec insatisfaites

Sans surprise, les oppositions à Québec ont tiré à boulets rouges sur la mise à jour économique du ministre des Finances, Eric Girard, qui prévoit toujours un déficit de 11 milliards $. Le Parti libéral du Québec (PLQ) accuse le gouvernement d’avoir «maquillé» le véritable déficit qui se situerait plutôt à 15 milliards $. «Ce gouvernement-là ...

21 novembre 2024

Le ministre Eric Girard fait le point sur la situation économique

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a présenté, ce matin, la mise à jour économique et financière de l’automne 2024. Bien que le Québec est un déficit record de 11 milliards de dollars, le gouvernement caquiste annonce des investissements additionnels de 2,1 milliards de dollars d’ici cinq ans, sur des enjeux considérés prioritaires ...