Prix du diesel
Des camionneurs dans la rue
À l’instar des autres camionneurs artisans du Québec, ceux de Vaudreuil-Soulanges en ont marre du prix du diesel qui ne cesse de grimper, jour après jour. Ils ont manifesté ce lundi matin devant les bureaux des députés de la région accusant le gouvernement de faire la sourde d’oreille.
« C’est le gouvernement qui établit les tarifs au début de chaque mois. Nous avons eu 8% d’augmentation en mars, 4% en avril et 9% en mai, mais comme le prix du diesel augmente plus rapidement, le reste du mois en mange nos bas », déplore Pierre Cardinal, l’un des manifestants au volant de son mastodonte.
En effet, les camionneurs membres de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI) affirment que les tarifs de transport consentis par le gouvernement du Québec sont basés sur un prix du carburant dépassé. L’Association estime que ses membres ont perdu 0,60 $ par litre de carburant au cours du mois de mars dernier et que chaque heure travaillée est déficitaire.
« Avant ça nous coûtait environ 200$ faire le plein. Là, c’est le double », dénonce le camionneur qui habite Coteau-du-Lac
« Je suis dans le métier depuis 13 ans et nous avons eu des moments difficiles, mais rien de comparable avec aujourd’hui ».
La journée de manifestation des fardiers a débuté à Saint-Clet en s’arrêtant devant le bureau de la députée caquiste de Soulanges Marilyne Picard, absente.
Ils ont été plus chanceux au bureau de la députée libérale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols qui a promis de transmettre une lettre au ministère des Transports expliquant les demandes des camionneurs.
« Le gouvernement doit aussi tenir compte du prix exorbitant des camions dans son calcul. Un camion neuf en 2018 était de 220 000$. Ce même camion se vend actuellement 275 000$ avant taxes ».
Les manifestants ont stationné leurs gros véhicules dans la cour du ministère des Transports à Vaudreuil sur l'heure du diner. Ensuite, ils retourneront à leurs occupations.
« On espère que ça fera une différence. Partout au Québec, les camionneurs ont visité les bureaux de leurs ministres et députés. Il faut que ça change », a renchérit M. Cardinal.
L’ANCAI précise avoir fait plusieurs approches auprès du ministère des Transports pour qu’il assume l’explosion des prix du carburant, mais peine perdue, du moins pour l’instant.
La hausse du prix du diesel est liée à la guerre en Ukraine et aux sanctions imposées à la Russie. Les spécialistes prévoient qu’il y aura d'autres augmentations du prix du diesel dans les prochaines semaines
D’autres réactions à venir
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.