Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Vaudreuil-sur-le-Lac a un nouveau maire

durée 11h07
14 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus de 10 mois après la démission du maire de Vaudreuil-sur-le-Lac, M. Claude Pilon, les citoyens de la Municipalité ont élu un nouveau magistrat ce dimanche. En effet, à l’issue du décompte des votes, M. Philip Lapalme siègera à la tête du conseil municipal. 

« Je suis très content du résultat après cette élection dont la campagne a été longue. Je suis heureux que les citoyens aient eu la chance de s’exprimer. La Municipalité pourra enfin être administrée comme il se doit », de dire le jeune maire.

Rappelons que depuis le mois d’août dernier, la Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac est sous tutelle suite à la démission de trois conseillers et du maire M. Pilon. 

Au terme de cette élection, trois nouveaux conseillers ont aussi été élus. Élisabeth Tomaras, Martine André et Marc Lafontaine siègeront désormais à la table du conseil municipal.

Lors de cette campagne, l'ancien conseiller municipal y est allé de plusieurs propositions. Il a d’abord proposé d’aménager les accès publics au lac des Deux-Montagnes, au cours des prochaines années, afin de permettre aux citoyens de profiter davantage du bord de l’eau.

Il a ensuite proposé de s’attaquer à la sécurité routière sur les rues achalandées de la municipalité, en trouvant des solutions pour faire ralentir les gens ou en assurant un meilleur partage de la route.

« Nous allons tout d’abord déposer une demande pour repousser le dépôt du budget, en début d’année 2021, question de permettre aux nouveaux conseillers en poste de s’approprier les dossiers en cours. Évidemment, la sauvegarde du boisé est un enjeu important pour la Municipalité et nous allons entamer les démarches nécessaires, auprès des acteurs concernés, pour nous permettre, au conseil, de monter une proposition de préservation de la forêt, dans son intégralité », ajoute M. Lapalme, qui compte travailler avec Conservation nature Canada dans ce projet. 

Âgé de 24 ans, Philip Lapalme sera le plus jeune élu à siéger à la table du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. « Je crois que ça va apporter un vent de fraîcheur. J’ai bien hâte de travailler avec les autres maires et d’apprendre de leur expérience », ajoute le nouveau maire. 

D’ailleurs sur les réseaux sociaux, l’ancien maire de Vaudreuil-sur-le-Lac, M. Claude Pilon a tenu à féliciter M. Lapalme pour sa victoire. « Je suis particulièrement heureux que Philip nous représente à la table de la MRC et je suis certain qu'il sera un maire vraiment à l'écoute de la population. Je lui souhaite la meilleure des chances », a-t-il indiqué.

« J’espère que je vais inspirer les jeunes qui souhaitent s’impliquer, peu importe à quel niveau politique, à le faire. J’espère bien faire une différence dans Vaudreuil-sur-le-Lac », conclut M. Lapalme.  

À l’issue du décompte des votes, le conseil municipal sera donc composé de :

  • Philip Lapalme / Maire
  • Ginette Bradley / Conseillère #1
  • André Bélanger / Conseiller #2
  • Elisabeth Tomaras / Conseiller #3
  • Martine André / Conseiller #4
  • Marc Lafontaine / Conseiller #5
  • Louise Chénier / Conseillère #6

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 janvier 2025

Claude DeBellefeuille sollicitera un nouveau mandat

Au lendemain de l'annonce du départ de Justin Trudeau, la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, annonce qu’elle briguera un nouveau mandat lors de la prochaine élection.  En fonction de 2006 à 2011 et de nouveau depuis octobre 2019, la bloquiste tentera d’obtenir un cinquième mandat en 2025.      Au courant du dernier ...

7 janvier 2025

La perspective d'une course à la direction du parti divise les libéraux

À Ottawa, l'attention s'est rapidement tournée vers la question de savoir qui remplacera Justin Trudeau, qui a annoncé lundi qu'il quitterait ses fonctions de premier ministre et de chef libéral dès qu'un nouveau chef serait choisi. Mais certains anciens conseillers libéraux sont divisés sur la rapidité avec laquelle le processus devrait se ...

6 janvier 2025

Claude DeBellefeuille salue l'engagement public de Justin Trudeau

Quelques heures après l'annonce de la démission du premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, qui défend les couleurs du Bloc Québec, a tenu à souligner l'engagement de celui qui a dirigé le Canada pendant près de 10 ans.  « Malgré nos différences ...

app-store-badge google-play-badge