Politique municipale
Voyage en France avec Fleury Michon: La Ville de Rigaud s’explique
Suite à de nombreuses questions des citoyens de Rigaud concernant une mission en France; mission défrayée par les contribuables, l’administration municipale souhaite faire une mise au point.
En septembre 2018, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, M. Patrick Bousez, a reçu une invitation du directeur général de Fleury Michon l’invitant, ainsi que des personnes clés qui interviendraient dans ce dossier, à se rendre au siège social de l’entreprise à Pouzauges en France.
Une délégation de la MRC s’y est donc rendue en compagnie de trois représentants de la Ville de Rigaud soit le maire, M. Hans Gruenwald Jr. la directrice générale, Chantal Lemieux, ainsi que le directeur des Services de l’urbanisme et du développement économique, M. Luc Boyer.
La mission était de revenir avec un engagement formel de la part de Fleury-Michon pour la construction de logements abordables, mais aussi de discuter de la mise en place d’un pôle agroalimentaire nord-américain dans le parc industriel Dr.-Oscar-Gendron, c’est-à-dire de favoriser un développement industriel autour des usines de Fleury-Michon en fonction de leurs besoins pour le bon fonctionnement de leurs opérations.
L’esprit de la rencontre était de voir les possibilités de partenariats et de discuter des investissements potentiels pour la Ville. Les représentants de Rigaud se devaient d’être présents à la fois pour poursuivre les bonnes relations d’affaires avec cette entreprise internationale, pour veiller aux intérêts de la ville en s’assurant, entre autres de la poursuite des investissements et du maintien des emplois.
Via un communiqué, la Ville souligne : « Bien qu’aucune nouvelle n’ait circulé à cet effet, il ne faut pas conclure qu’elles sont inexistantes. Concernant le projet de pôle agroalimentaire, une dizaine de rencontres ont eu lieu entre l’administration de la Ville de Rigaud et des représentants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le projet a été déposé en vue du prochain schéma d’aménagement de la MRC qui selon les dernières informations, devrait être déposé au printemps. Plusieurs étapes suivront leur cours, entre autres, auprès du gouvernement du Québec et à l’interne avec la concordance de nos règlements avec le nouveau schéma. Concernant le projet de logements abordables, d’autres rencontres se sont tenues en compagnie des représentants de la MRC et, bien qu’il s’agisse d’un dossier complexe et qu’il y ait plusieurs contraintes quant aux subventions gouvernementales, le projet suit son cours, entre autres du côté de Fleury-Michon qui regarde la possibilité de faire développer un projet domiciliaire à proximité des usines. »
Rappelons que Fleury-Michon est l’employeur industriel le plus important de Rigaud avec environ 400 postes. La Ville de Rigaud est très heureuse d’avoir pu obtenir une lettre d’engagement de Fleury-Michon à la fin de cette mission. Les coûts de cette mission pour la Ville de Rigaud ont été de 8 600 $.
Néomédia a contacté l'administration municipale afin d'en savoir plus, or, celle-ci a souligné que le maire n'avait rien à ajouter dans le dossier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.