« Aujourd'hui, c'est le démarrage officiel, c'est un point de non-retour. » - Gaétan Barrette
Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges comptera plus de 400 lits
C’est un hôpital de 404 lits, 10 salles d’opération, une urgence pouvant accueillir 41 civières et au montant de 1,5 G$ que le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette ainsi que les députées de Soulanges et de Vaudreuil, Lucie Charlebois et Marie-Claude Nichols, ont présenté, le 22 mars dernier, dans les locaux du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) .
« Au cours des dernières années, notre gouvernement a multiplié ses efforts pour doter le réseau de la santé et des services sociaux d'infrastructures mieux adaptées aux besoins actuels et futurs des Québécoises et des Québécois. Facile d'accès et offrant une gamme de services de santé spécialisés dans un environnement de pointe, l'Hôpital Vaudreuil-Soulanges, à terme, viendra répondre aux besoins et aux attentes de la population », a souligné le premier ministre.
« Nous avons maintes fois affirmé que ce projet était une priorité, et nous sommes fiers aujourd'hui de remplir notre engagement de le réaliser », poursuit le ministre Couillard.
À quelques jours du dépôt du budget provincial, le premier ministre a assuré que des sommes seront réservées au projet de l’hôpital dans ce nouveau budget.
Un établissement pensé pour les besoins futurs de la population
Le futur hôpital qui sera construit à Vaudreuil-Soulanges passe à l'étape du dossier d'affaires. Le plan clinique, qui tient compte de la nouvelle organisation des services sur le territoire et de l'évolution démographique de la population au cours des prochaines années, vient d'être complété. Ses conclusions ont amené le gouvernement du Québec à revoir à la hausse l'envergure du projet afin qu'il puisse répondre le mieux possible aux besoins actuels et futurs de la population.
L'hôpital contiendra donc 404 lits, un bloc opératoire de 10 salles d'opération ainsi qu'une urgence pouvant accueillir 41 civières. Le coût estimé pour le projet est maintenant de 1,5 G$ et sera financé entièrement par le Plan québécois des infrastructures (PQI) du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Des 404 lits, 217 seront dédiés à la médecine, 94 à la chirurgie, 24 à la pédiatrie, 25 à l'obstétrique et 44 à la psychiatrie. L'urgence, de 41 civières d'observation, comprendra trois salles de choc et disposera d'une zone d'évaluation rapide de 10 fauteuils. En plus des 10 salles d'opération dont deux seront dédiées à l'obstétrique, le bloc opératoire comprendra une salle de réveil de 14 civières et 25 civières pour la chirurgie d'un jour.
Un nouvel échéancier
« Chaque étape menant à la construction de cette nouvelle infrastructure majeure est essentielle et nous faisons aujourd'hui un pas de plus vers la concrétisation de ce projet, qui permettra d'améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de la région. Le nouveau portrait des besoins actuels et futurs nous a permis d'ajuster l'offre de service à la hausse afin de répondre adéquatement aux besoins de la population », renchérit le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette.
Le nouvel échéancier a été pensé comme ceci:
ÉTAPES |
ÉCHÉANCIER PRÉVU |
Acquisition du terrain |
Été 2018 |
Premiers appels d’offres professionnels |
début 2019 |
Début des travaux |
2022 |
Fin des travaux |
début 2026 |
« C’est un point de non-retour »
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, a profité de la tribune qui lui était offerte pour rappeler la philosophie de la réforme mise en place dans le domaine de la santé.
« La réforme que nous avons mise en place dans notre gouvernement est une réforme de proximité. Proximité veut dire que le continuum de soins de la maison, à l'hôpital, au retour à la maison, durant la convalescence, tous les services connexes sont sur votre territoire. Le projet présenté est celui d’un hôpital moderne qui s’inscrit dans cette philosophie. »
Il a également souligné le travail fait par le gouvernement du Québec, notamment à ce qui concerne la saine gestion des dépenses publiques. « Cette annonce confirme qu'encore une fois, notre gouvernement est attentif et à l'affût de l'évolution des besoins des citoyens des différentes régions. Pour moi, aujourd'hui, c'est une bonne nouvelle et c'est un point de non-retour. Ce projet va se faire. Aujourd'hui, c'est le démarrage officiel, c'est un point de non-retour. »
« Soyez assurés que je continuerai à suivre ce dossier majeur de près. »
C’est une députée visiblement émue et fière qui s’est adressée à l’assistance. En effet, Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, a tenu à souligner l’apport important de la communauté dans le dossier de l’hôpital. « Ce que vous voyez aujourd’hui est rendu possible grâce à la grande collaboration de tous » , a-t-elle déclaré.
« Je sais à quel point le futur hôpital est important pour la population et, d'ici quelques années, elle aura une installation de santé de qualité et facile d'accès, ce qui est souhaité depuis longtemps. Aujourd'hui, je crois que nous venons clairement démontrer que notre gouvernement est déterminé à réaliser ce projet essentiel, qui se fera au bénéfice de la population de la Montérégie. Je suis aussi heureuse de confirmer que l'Hôpital du Suroît, qui dessert notamment la population de Vaudreuil-Soulanges, conservera sa mission actuelle. Soyez assurés que je continuerai à suivre ce dossier majeur de près », poursuit-elle.
De son côté, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a déclaré trouver gratifiant d’être présente, mais surtout, de participer à l’annonce faite par le premier ministre du Québec. « Je me suis impliquée dans le dossier de l’hôpital en tant que mairesse, en tant que préfète de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maintenant en tant que députée de Vaudreuil. Je suis fière de constater que chacun, à sa manière, fournit une contribution concrète au cheminement de ce dossier qui nous tient à coeur. »
Elle poursuit en soulignant l’appui considérable de la communauté. « Les citoyennes et les citoyens attendent la construction du nouvel hôpital avec impatience, et l'annonce d'aujourd'hui démontre tout le travail qui est accompli en vue de sa réalisation prochaine. Ce remarquable projet d'infrastructure, piloté par notre gouvernement, bénéficie d'un appui considérable de la communauté. »
Pour revoir la conférence de presse :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.