Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société

Canada: consultations pour lutter contre la pauvreté

durée 09h25
28 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Mardi, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, invite les Vaudreuil-Soulangeois à participer à deux initiatives à l’appui de l’élaboration de la stratégie de réduction de la pauvreté du Canada : un processus consultatif à l’échelle nationale ainsi qu’un appel de candidatures pour un comité consultatif ministériel sur la pauvreté.

En poursuivant le dialogue sur la réduction de la pauvreté, le gouvernement du Canada réitère son engagement à trouver des solutions pour améliorer le bien-être économique de toutes les familles canadiennes afin de leur donner une chance réelle et équitable de réussir.   
 
Le processus consultatif à l’échelle nationale donnera aux Canadiens l’occasion d’exprimer leur opinion sur la réduction de la pauvreté par l’intermédiaire d’une consultation en ligne sur la stratégie de réduction de la pauvreté, qui comprendra des forums de discussion et des assemblées générales en ligne. La consultation en ligne sera complétée par des tables rondes avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, des organisations autochtones, des entreprises, des organismes communautaires, des experts du milieu universitaire et des Canadiens qui ont vécu dans la pauvreté. Le gouvernement du Canada travaillera également avec les organisations autochtones afin que les Premières Nations, les Inuits et les Métis participent aux consultations. La rétroaction et les commentaires fourniront des renseignements valables qui aideront à l’élaboration de la stratégie de réduction de la pauvreté du Canada.
 
Le gouvernement a également lancé un appel de candidatures afin d’inviter les gens intéressés ayant de l’expérience relative à la pauvreté et à la réduction de la pauvreté à présenter leur candidature au comité consultatif ministériel sur la pauvreté.
 
Le travail du comité consultatif complétera ces consultations publiques. Le comité agira à titre de groupe de rétroaction et de tribune pour des discussions approfondies sur les questions liées à la réduction de la pauvreté.  Plus précisément, le rôle du comité sera de discuter et d’éprouver les idées ressortant des consultations publiques et de fournir une expertise et des conseils indépendants sur des questions telles que :
· les domaines d’action prioritaires;
· l’harmonisation des mesures fédérales, provinciales et territoriales de réduction de la pauvreté;
· la reproduction d’approches novatrices en matière de réduction de la pauvreté à l’échelle nationale.
 
Le comité sera formé de chefs de file, de praticiens et d’experts en matière de réduction de la pauvreté provenant de secteurs comme le milieu universitaire, la prestation de services et les affaires, de même que des universitaires et des chercheurs internationaux qui travaillent sur la question de la pauvreté. Il comprendra également des personnes qui ont vécu dans la pauvreté.
 
Une autre initiative à l’appui de la stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, le projet de recherche Combattons ensemble la pauvreté, a été annoncée en septembre 2016. Le travail dans le cadre de cette initiative est présentement en cours à Saint John et se poursuivra ensuite à Trois-Rivières, dans le quartier Regent Park de Toronto, à Winnipeg, à Tisdale et à Yellowknife. Ce projet de recherche analytique comportera des études de cas de six collectivités canadiennes concernées par la pauvreté. Ce projet permettra d’évaluer l’incidence des programmes fédéraux de réduction de la pauvreté à l’échelle locale dans les collectivités, en fonction des opinions des citoyens, dont des personnes ayant vécu dans la pauvreté.
 
Le gouvernement du Canada s’engage à réduire la pauvreté et à améliorer le bien-être économique de toutes les familles canadiennes afin de leur donner une chance réelle et équitable de réussir. Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement du Canada a investi dans diverses initiatives à l’appui de la réduction de la pauvreté, dont l’Allocation canadienne pour enfants, la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance et a augmenté le Supplément de revenu garanti du Programme de la sécurité de la vieillesse.

« Le gouvernement du Canada s’engage à réduire la pauvreté et à améliorer le bien-être économique de toutes les familles canadiennes afin de leur donner une chance réelle de réussir », lance Peter Schiefke.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vaudreuil-Dorion : ouverture partielle du pôle municipal le 17 février

La Ville de Vaudreuil-Dorion annonce à ses citoyens qu’à compter du 17 février, l’ensemble des services municipaux actuellement situés au 2555, rue Dutrisac seront transférés au 2000, rue Émile-Bouchard. Les citoyens sont invités à retenir cette nouvelle adresse pour toute démarche administrative. À noter que la prochaine séance du conseil ...

Cartographie des zones inondables: la CAQ refuse d'étudier la pétition

Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) a décidé de ne pas se saisir d'une pétition signée par près de 2 400 citoyens, et déposée à l'Assemblée nationale le 26 novembre, réclamant le report de l'adoption de la réglementation entourant la nouvelle cartographie des zones inondables et à assurer la tenue de consultations publiques tant que ...

“Even if their implantation is postponed, the uncertainty remains” - Marie-Claude Nichols

In the wake of U.S. President Donald Trump's announcement of a reprieve from the 25% tariffs, Marie-Claude Nichols, independent Member of Parliament for Vaudreuil, is concerned about the situation and its impact on businesses and citizens in the riding of Vaudreuil. "The various tariff announcements are raising concerns, and I am attentive to the ...

app-store-badge google-play-badge