La députée de Vaudreuil souhaite honorer Paul Gérin-Lajoie
Pont-de-l'Île-aux-Tourtes: 53,3% en faveur de conserver le nom actuel
Un débat portant sur la dénomination du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes a retenu l'attention au cours de la dernière semaine sur les réseaux sociaux. Le sujet a d'ailleurs inspiré la plus récente question sondage à l'équipe de rédaction de Néomédia.
En effet, dans une publication, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a indiqué avoir fait plusieurs démarches auprès de la Commission de la toponymie du Québec pour que le nouveau pont porte le nom de Paul Gérin-Lajoie.
Rappelons que M. Gérin-Lajoie a été une figura marquante de la politique québécoise, mais également de l'histoire régionale.
Originaire de la région, il a fondé en 1957 L’Écho de Vaudreuil-Soulanges et Jacques-Cartier en plus d'avoir été député de Vaudreuil-Soulanges en 1960. Il a également été le premier ministre de l'Éducation.
Sous sa gouverne, le Québec a mis fin aux collèges classiques et a fondé un réseau d’éducation publique moderne. Régionalement, nous devons à Paul Gérin-Lajoie, la création du campus de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion.
Or, si quelques citoyens se sont montrés en faveur de la proposition, nombreux ont été les citoyens à exprimer leur opposition face à la démarche entreprise par la députée.
La question de la dénomination du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes a inspiré le sondage de la semaine, soit: Devrait-on renommer le pont de l'Île-aux-Tourtes en l'honneur de Paul Gérin-Lajoie?
Voici les résultats du sondage:
- Oui, car il a eu une grande influence au Québec et dans la région: 19,7%;
- Oui, nouveau pont rime avec nouveau nom: 1,6%;
-
Non, car de mon point de vue, le nom du pont n'est pas un enjeu: 18%;
- Je crois qu'il y a des enjeux plus importants à régler: 7,4%;
Et vous? Quelle est votre opinion sur le sujet? Cliquez ici pour y répondre.