Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée de Vaudreuil souhaite honorer Paul Gérin-Lajoie

Pont-de-l'Île-aux-Tourtes: 53,3% en faveur de conserver le nom actuel

durée 12h00
9 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un débat portant sur la dénomination du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes a retenu l'attention  au cours de la dernière semaine sur les réseaux sociaux. Le sujet a d'ailleurs inspiré la plus récente question sondage à l'équipe de rédaction de Néomédia. 

En effet, dans une publication, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a indiqué avoir fait plusieurs démarches auprès de la Commission de la toponymie du Québec pour que le nouveau pont porte le nom de Paul Gérin-Lajoie.

Rappelons que M. Gérin-Lajoie a été une figura marquante de la politique québécoise, mais également de l'histoire régionale. 

Originaire de la région, il a fondé en 1957 L’Écho de Vaudreuil-Soulanges et Jacques-Cartier en plus d'avoir été député de Vaudreuil-Soulanges en 1960. Il a également été le premier ministre de l'Éducation.

Sous sa gouverne, le Québec a mis fin aux collèges classiques et a fondé un réseau d’éducation publique moderne. Régionalement, nous devons à Paul Gérin-Lajoie, la création du campus de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion.

Or, si quelques citoyens se sont montrés en faveur de la proposition,  nombreux ont été les citoyens à exprimer leur opposition face à la démarche entreprise par la députée. 

La question de la dénomination du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes a inspiré le sondage de la semaine, soit: Devrait-on renommer le pont de l'Île-aux-Tourtes en l'honneur de Paul Gérin-Lajoie? 

Voici les résultats du sondage: 

- Oui, car il a eu une grande influence au Québec et dans la région: 19,7%; 

- Oui, nouveau pont rime avec nouveau nom: 1,6%; 

Non, car de mon point de vue, le nom du pont n'est pas un enjeu: 18%; 

- Je crois qu'il y a des enjeux plus importants à régler: 7,4%; 

Et vous? Quelle est votre opinion sur le sujet? Cliquez ici pour y répondre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

38,5 % des parents ont anticipé la hausse du coût des effets scolaires

Avec la rentrée désormais amorcée, de nombreux parents ont déjà complété l’achat des fournitures scolaires. Mais entre cahiers, crayons et autres essentiels, la facture grimpe vite et les coûts peuvent en surprendre plus d’un. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia Vaudreuil-Soulanges.  Cette ...

Publié le 27 août 2025

Le vouvoiement, une mesure pertinente?

En cette semaine de rentrée scolaire dans Vaudreuil-Soulanges, et partout au Québec, un enseignant a acheminé à Néomédia, une lettre ouverte pour adresser les changements annoncés par le gouvernement provincial. Parmi ceux-ci, on peut nommer le vouvoiement qui sera obligatoire dès la rentrée 2025-20256.  Voici en intégralité la lettre ...

Publié le 24 août 2025

Sondage maison: avez-vous été surpris par la hausse des coûts des effets scolaires?

Avec la rentrée désormais amorcée, de nombreux parents ont déjà complété l’achat des fournitures scolaires. Mais entre cahiers, crayons et autres essentiels, la facture grimpe vite et les coûts peuvent en surprendre plus d’un. Cette semaine, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous demande si vous avez été surpris par la hausse des coûts des effets ...

app-store-badge google-play-badge