Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour sur le sondage maison

Alerte AMBER : des citoyens réclament une révision des critères

durée 12h00
28 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

À la suite de la situation qui a récemment tenu le Québec en haleine, plusieurs personnes se sont interrogées sur les critères nécessaires pour déclencher une Alerte AMBER. Cette semaine, vous avez été nombreux à répondre à notre sondage : Croyez-vous que les critères de l’Alerte AMBER devraient être revus ?

Plusieurs citoyens ont critiqué le fait qu’aucune alerte n’ait été déclenchée dans ce dossier, une décision qui a suscité de vives réactions. Ce débat a inspiré la question de la semaine de l’équipe rédactionnelle de Néomédia.

Selon les résultats du sondage :

- 60 % des répondants estiment que les critères devraient être élargis à toutes les disparitions ;

- 30 % croient que les autorités devraient au moins se pencher sur la question ;

- 10 % considèrent que les critères actuels sont adéquats.

Pour rappel, l’Alerte AMBER est un système d’alerte publique généralement activé lorsqu’un enfant est enlevé. Il vise à informer rapidement la population par divers moyens de communication — radio, télévision, téléphones cellulaires et réseaux sociaux, notamment.

Trois conditions doivent être réunies pour qu’une alerte AMBER soit déclenchée au Québec : 

  1. Les policiers doivent avoir des motifs raisonnables de croire qu’un enfant a été enlevé ;
     

  2. Les circonstances doivent indiquer que sa vie ou sa sécurité est en danger ;
     

  3. Des renseignements descriptifs suffisants doivent être disponibles concernant l’enfant, le suspect ou le moyen de transport utilisé.
     

Qui peut déclencher une alerte AMBER ?

Au Québec, seules la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont autorisés à déclencher une alerte AMBER. Les autres corps policiers, incluant la Gendarmerie royale du Canada, agissent à titre de partenaires dans le processus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

38,5 % des parents ont anticipé la hausse du coût des effets scolaires

Avec la rentrée désormais amorcée, de nombreux parents ont déjà complété l’achat des fournitures scolaires. Mais entre cahiers, crayons et autres essentiels, la facture grimpe vite et les coûts peuvent en surprendre plus d’un. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia Vaudreuil-Soulanges.  Cette ...

Publié le 27 août 2025

Le vouvoiement, une mesure pertinente?

En cette semaine de rentrée scolaire dans Vaudreuil-Soulanges, et partout au Québec, un enseignant a acheminé à Néomédia, une lettre ouverte pour adresser les changements annoncés par le gouvernement provincial. Parmi ceux-ci, on peut nommer le vouvoiement qui sera obligatoire dès la rentrée 2025-20256.  Voici en intégralité la lettre ...

Publié le 24 août 2025

Sondage maison: avez-vous été surpris par la hausse des coûts des effets scolaires?

Avec la rentrée désormais amorcée, de nombreux parents ont déjà complété l’achat des fournitures scolaires. Mais entre cahiers, crayons et autres essentiels, la facture grimpe vite et les coûts peuvent en surprendre plus d’un. Cette semaine, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous demande si vous avez été surpris par la hausse des coûts des effets ...

app-store-badge google-play-badge