Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Croyez-vous que les critères de l'Alerte Amber devraient être revus?

durée 12h00
22 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, une situation d’urgence qui a tenu tout le Québec en haleine est survenue dans la région de Coteau-du-Lac. Les autorités étaient à la recherche d’une bambine d’âge mineur. Plusieurs citoyens ont critiqué le fait qu’une Alerte Amber n’a pas été déclenchée dans ce dossier. Le sujet a donc inspiré à l’équipe rédactionnelle de Néomédia la question sondage de la semaine.

Pour les non-initiés, l’Alerte Amber est un système généralement activé lorsqu'un enfant est enlevé. Elle permet d’informer rapidement la population par divers moyens de communication, tels que la radio, la télévision, les téléphones cellulaires et les réseaux sociaux, pour ne nommer que ceux-là.

Pour qu'une alerte AMBER soit déclenchée, certaines conditions doivent être remplies. Il faut qu’il y ait eu un enlèvement d’enfant et que la sécurité de celui-ci soit menacée. Trois critères précis doivent être respectés :

1) Le service de police doit avoir des motifs raisonnables de croire qu’un enfant a été victime d’un enlèvement ;

2) Les circonstances entourant l’événement doivent indiquer que la vie ou la sécurité de l’enfant est en danger ;

3) Le service de police doit posséder suffisamment de renseignements descriptifs sur l’enfant, le suspect ou le moyen de transport utilisé.

Ce n’est que lorsque ces trois conditions sont réunies que les autorités peuvent activer l’alerte AMBER.

Qui peut déclencher une alerte AMBER ?

Au Québec, la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont les deux autorités habilitées à déclencher une alerte AMBER. Les autres corps policiers, tout comme la Gendarmerie royale du Canada, agissent comme partenaires dans ce processus.

La durée minimale de diffusion d’une alerte est de cinq heures à partir de son activation. Si elle est lancée après 21 h, elle doit être diffusée au minimum jusqu’à 9 h le lendemain matin.

Cette semaine, on vous demande donc la question suivante : Croyez-vous que les critères de l'Alerte Amber devraient être revus?

Pour nous faire part de votre opinion, il faut cliquer sur ce lien et répondre au sondage maison Néomédia. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juillet 2025

Comptez-vous suivre les jeux du Québec?

La 59e édition des Jeux du Québec se déroule du 26 juillet au 2 août à Trois-Rivières. Cette année, 85 représentants de la région du Sud-Ouest prendront part à l'événement sportif s’inspirant du modèle olympique. Au courant de la semaine d’activité, les sportifs âgés de 12 à 17 ans se mesureront aux meilleurs athlètes des autres régions dans ...

Publié le 26 juillet 2025

Sondage maison: Le tourisme local a la cote chez nos lecteurs

Il y a déjà un mois que les vacances scolaires sont commencées et comme toujours, la région bouillonne d'activités à faire. Festivals, concerts extérieurs, cinéma en plein air, bref, pas besoin d'aller bien loin pour profiter pleinement de nos vacances estivales et les lecteurs de Néomédia l'ont bien compris. La semaine dernière, en guise de ...

Publié le 20 juillet 2025

Cap sur l’été : les Québécois délaissent les États-Unis

À compter de ce vendredi, les vacances de la construction marqueront le début d’une pause estivale attendue par de nombreuses familles et travailleurs à travers la province. En raison des tensions actuelles entre le Canada et les États-Unis, plusieurs vacanciers hésitent à traverser la frontière pour y passer leurs vacances. L’Ouest canadien, ...

app-store-badge google-play-badge