Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Véhicules électriques: la fin des incitatifs changent les plans de nos lecteurs

durée 12h00
25 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers jours, les gouvernements du Québec et d'Ottawa ont annoncé, à tour de rôle, la fin des incitatifs financiers pour l'achat de véhicules électriques. Le sujet a inspiré la question sondage à l'équipe de Néomédia. 

Sans donner de date de précise, Ottawa a annoncé, le 10 janvier dernier, la suspension de son programme de subvention à l'achat de véhicule électrique lancé en 2019. Si originalement le programme devait prendre fin le 31 mars 2025, ou lorsque tous les fonds disponibles allaient être utilisés, tout porte à croire que la fin est imminente pour le programme.

« En raison de la forte demande, le programme d'incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) sera suspendu avant le 31 mars 2025 », explique-t-on sur le site Internet du gouvernement. 

Le programme iVZE permettait d’aller chercher jusqu’à 5000 $ selon le type de véhicule.

Depuis son lancement en 2019, plus de 546 000 véhicules ont fait l’objet d’incitatifs dans le cadre du programme, ce qui, selon Ottawa, a aidé le Canada à atteindre en 2023 une part de marché des VZE neufs de 11,7 % : une augmentation importante par rapport à 3,1 % en 2019. La part de marché des VZE neufs a atteint 14,2 % au cours des trois premiers trimestres de 2024, y compris un nouveau record de 16,5 % au troisième trimestre de 2024.

Cette semaine, on vous demandait la question suivante: Véhicules électriques: la suspension des incitatifs change-t-elle vos plans? 

Voici les résultats: 

- Oui, mais le mien est déjà en commande: 7,7%; 

- Oui, je vais peut-être plutôt acheter un véhicule hybride: 7,7%; 

Et vous? Quelle est votre position sur le sujet? Répondez à sondage via ce lien

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juillet 2025

Comptez-vous suivre les jeux du Québec?

La 59e édition des Jeux du Québec se déroule du 26 juillet au 2 août à Trois-Rivières. Cette année, 85 représentants de la région du Sud-Ouest prendront part à l'événement sportif s’inspirant du modèle olympique. Au courant de la semaine d’activité, les sportifs âgés de 12 à 17 ans se mesureront aux meilleurs athlètes des autres régions dans ...

Publié le 26 juillet 2025

Sondage maison: Le tourisme local a la cote chez nos lecteurs

Il y a déjà un mois que les vacances scolaires sont commencées et comme toujours, la région bouillonne d'activités à faire. Festivals, concerts extérieurs, cinéma en plein air, bref, pas besoin d'aller bien loin pour profiter pleinement de nos vacances estivales et les lecteurs de Néomédia l'ont bien compris. La semaine dernière, en guise de ...

Publié le 20 juillet 2025

Cap sur l’été : les Québécois délaissent les États-Unis

À compter de ce vendredi, les vacances de la construction marqueront le début d’une pause estivale attendue par de nombreuses familles et travailleurs à travers la province. En raison des tensions actuelles entre le Canada et les États-Unis, plusieurs vacanciers hésitent à traverser la frontière pour y passer leurs vacances. L’Ouest canadien, ...

app-store-badge google-play-badge