Sondage maison Néomédia
Anticipez-vous des élections fédérales cet automne?
Plus tôt cette semaine, le chef du Nouveau parti démocratique (NDP) du Canada, Jagmeet Singh a décidé de mettre fin à la lune de miel qui liait son parti politique à celui du premier ministre Justin Trudeau. Après deux ans et demi, il a déchiré l'entente qui reliait les deux formations politiques et qui assurait, par le fait même, une stabilité politique.
Ce geste, qui ne conduira pas nécessairement à des élections à court terme, a inspiré la question sondage de la semaine à Néomédia, soit: Cet automne, anticipez-vous des élections fédérales?
Pour les non initiés aux rouages de la politique fédérale, la rupture de cette entente signifie que le gouvernement de Justin Trudeau doit maintenant opérer selon les règles normales d'un parlement minoritaire. Cela signifie qu'il devra chercher l'appui d'une autre formation politique pour faire adopter ses projets de loi.
Est-ce que cette stratégie du NDP ouvrira la porte à des élections fédérales dès cet automne? Voici les choix de réponses proposés aux répondants du sondage hebdomadaire, soit:
- Oui, car le NDP a déchiré son entente avec les Libéraux;
- Oui, mais j'espère que le scrutin ne sera pas déclenché tout de suite;
Oui, je suis certain que la campagne électorale se tiendra d'ici décembre;
Non, je suis convaincu qu'elles ne se tiendront pas avant 2025.
Et vous, qu'en pensez-vous? Répondez au sondage en cliquant sur ce lien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.