Le scrutin aura des impacts chez nous
Élections américaines: 68,2% des répondants suivront la campagne
C'est le mardi 5 novembre prochain que des milliers de citoyens des États-Unis seront appelés à se rendre aux urnes pour élire le président et le vice-président de leur pats au scrutin indirect. Cette course électorale qui aura des impacts jusque chez nous en raison de la proximité de nos frontières avec nos voisins du Sud a inspiré Néomédia pour sa question de sondage de la semaine.
Comment fonctionne les élections américaines? Ce 60e scrutin permettra aux américains d'élire 538 membres du collège électoral des États-Unis aussi appelés grands électeurs. Ces derniers vont déterminer à leur tour les présidents et vice-président.
Aux États-Unis, on ne peut occuper le rôle de président que deux pendant deux mandats, consécutifs ou non. Les candidats dans la course, soit le démocrate sortant Joe Biden et le républicain Donald J. Trump sont tous les deux éligibles à ce second terme de quatre ans.
Plus tôt cette année alors que la course était lancée entre les deux hommes, Joe Biden se désiste le 21 juillet en faveur de sa vice-présidente Kamala Harris en raison des critiques sur son âge avancé (81 ans). Cette dernière a choisi Tim Walz comme colistier. Si elle est élue, Kamala Harris deviendra la première femme et la première femme noire à devenir présidente des États-Unis depuis la fondation du pays.
À trois mois des élections américaines, on vous pose la question suivante: Suivrez-vous les élections américaines ?
Les choix de réponses proposés étaient les suivants:
- Oui, car ça aura des impacts chez nous aussi: 68,2%;
- Oui, car elles pourraient bien être historiques: 9,1%;
- Oui, car la politique m'intéresse: 13,6%;
- Je préfère ne pas y penser: 9,1%;
- Non, je n'ai aucun intérêt pour la politique en général: 0%;
- Quelles élections ?: 0%.
Et vous, serez-vous devant votre téléviseur pendant la campagne électorale américaine? Pour répondre au sondage, cliquez ici.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.