Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête menée auprès des commerçants de la région

Pont de l'Île-aux-Tourtes: 87,5% des répondants ne sont pas surpris des résultats du sondage

durée 12h00
6 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) et Développement Vaudreuil-Soulanges dévoilaient les résultats d'une enquête menée auprès de 400 commerçants de la région sur les impacts des entraves et fermetures sur le pont de l'Île-aux-Tourtes. Le sujet a inspiré Néomédia pour sa question sondage de la semaine. 

Rappelons que selon ce document, 83 % des entreprises estiment que les fermetures menacent leur activité. Une proportion similaire (89%) jugent que cette situation a un impact général plutôt négatif sur leur entreprise, particulièrement celles à proximité du pont (92%) et celles situées le long de la zone insulaire, soit sur l'ïle Perrot (96%). 

Les pertes de rentabilité moyenne sont évaluées à 31,4 % avec une diminution de l’achalandage de 30,6 %.

- Plusieurs enjeux liés au transport :

87 % des entreprises indique que le transport se positionne comme l'enjeu le plus impactant auprès des répondants. 

75% des entreprises sondées jugent que la fermeture totale ou partielle du pont occasionne des contraintes mineures ou majeures sur la réception et l'expédition de leurs produits ou matériaux. Ce constat est encore plus vrai pour les entreprises oeuvrant dans le domaine de la construction, de la fabrication et d commerce de gros (91%). 

Les entreprises oeuvrant dans le domaine des services professionnels et techniques sont beaucoup plus nombreuses (42%) à affirmer que cette situation n'occasionne aucune contrainte. 

- D’importants impacts sur les ressources humaines :

79 % des entreprises rapportent des problèmes d’absentéisme et de retards.
77 % ont dû adapter leurs horaires de travail et 63 % rencontrent des difficultés de recrutement. 88% des entreprises s'entendent pour dire que cela a des impacts importants sur le temps de déplacement des employés. Les entreprises jugent qu'environ 40% des employés seraient affectés par des enjeux de transport pour se rendre sur les lieux de l'entreprise. 

- Une insatisfaction envers les communications gouvernementales :

71 % des entreprises se déclarent insatisfaites des communications sur les travaux. 23% en sont satisfaites. 

Face à ces constats, on demandait cette semaine en guise de question sondage: êtes-vous surpris des résultats de l'enquête?

Voici les résultats obtenus: 

À lire également: 

- Pont de l'Île-aux-Tourtes: des constats inquiétants obtenus auprès de commerçants 

- « C'est maintenant que des solutions doivent être mises en place, pas dans deux ans.»

- Patrick Bousez n'est pas surpris des résultats du sondage sur le pont de l'Île-aux-Tourtes

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Autoroute 20: Croyez-vous que le dépôt officiel de la pétition fera bouger les choses ?

Ce jeudi 12 septembre, en pleine rentrée parlementaire, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a déposé à l'Assemblée nationale la pétition de quelque 16 222 signataires réclamant que le gouvernement procède au parachèvement de l'autoroute 20 dans Vaudreuil-Soulanges. La députée Nichols, qui a fait de ce dossier l’un de ses ...

14 septembre 2024

Élections fédérales: 66,7% des répondants pensent qu'elles auront lieu en 2025

Plus tôt en septembre, le chef du Nouveau parti démocratique (NDP) du Canada, Jagmeet Singh a décidé de mettre fin à la lune de miel qui liait son parti politique à celui du premier ministre Justin Trudeau. Après deux ans et demi, il a déchiré l'entente qui reliait les deux formations politiques et qui assurait, par le fait même, une stabilité ...

12 septembre 2024

Anticipez-vous des élections fédérales cet automne?

Plus tôt cette semaine, le chef du Nouveau parti démocratique (NDP) du Canada, Jagmeet Singh a décidé de mettre fin à la lune de miel qui liait son parti politique à celui du premier ministre Justin Trudeau. Après deux ans et demi, il a déchiré l'entente qui reliait les deux formations politiques et qui assurait, par le fait même, une stabilité ...