Lettre ouverte
Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil d'administration, Denis Ellefsen signent une lettre ouverte sur le sujet.
La voici dans son intégralité tel qu'acheminé à Néomédia:
Dans la foulée de l’annonce de la diminution des crédits alloués par le Gouvernement du Québec au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada (CAC) en 2024-2025 par le Gouvernement du Canada, l’Orchestre Galileo désire par la présente vous transmettre ses réflexions sur la situation qui est la sienne dans ce contexte.
Galileo s’avère l’unique compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest. Ses nombreux concerts et enregistrements l’ont depuis octobre 2010 mené à l’obtention de six nominations et prix aux Galas de l’ADISQ et Opus de même qu’à son financement par les Conseil des arts du Canada (CAC), Musicaction, CALQ, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, Villes de Vaudreuil-Dorion et de Salaberry-de-Valleyfield. Il compte Hydro-Québec, Desjardins et Power Corporation parmi ses grands donateurs privés.
Galileo évolue en Montérégie, territoire à la fois étendu, densément (quoique inégalement) peuplé et peu doté en termes de financement public. Qu’à cela ne tienne, l’Orchestre a toujours su tirer son épingle du jeu jusqu’ici, bénéficiant bon an mal an de subventions, commandites et dons qui lui ont permis de produire des spectacles de grande qualité, le tout sans déficit.
La présente saison marque la fin de cette lancée, coupée net par une attrition brutale et totale des entrées d’argents en provenance du CALQ et du CAC en 2023-2024, lesquelles se révélaient pourtant régulières depuis 2015. Une analyse détaillée de cette situation vous est proposée dans le document ci-joint.
En forme de lettre à l’agente du CALQ avec laquelle nous nous sommes entretenu suite au refus de l’instance de nous financer dans le cadre du programme Partenariat régional Montérégie-Ouest 2023, elle porte sur la répartition des ressources financières en Montérégie et au Québec et examine les rôle et poids des comités de sélection et paramètre du «mérite» dans l’attribution de ces dernières.
Cette analyse appelle à l’action et c’est pourquoi elle vous est transmise en annexe pdf, Galileo étant profondément convaincu que vous faites partie des décideurs et intervenants qui pouvez changer les choses à ces différents et importants chapitres.Daniel Constantineau
Directeur général et artistique de GalileoDenis Ellefsen
Président du Conseil d'administration de Galileo
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.