Christopher Massé, président régional du Parti Québécois du Suroît
Lettre ouverte: Manque de vision et de leadership en matière de transport dans Vaudreuil-Soulanges
Depuis plusieurs années, la région de Vaudreuil-Soulanges voit sa population croître accentuant ainsi son développement économique et la confrontant à des enjeux de mobilité. L’hôpital de Vaudreuil-Soulanges actuellement en construction viendra, par ailleurs, alourdir le réseau de transport existant.
Pendant que le gouvernement de la CAQ met son énergie sur le 3e lien entre Québec et Lévis, une problématique majeure perdure dans Vaudreuil-Soulanges en matière de transport, soit les dommages à la structure du Pont de l’Île-aux-Tourtes.
Le 24 novembre dernier, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a annoncé la fermeture de deux voies supplémentaires sur le pont reliant l’île de Montréal et Vaudreuil-Dorion en raison de la présence de nouvelles fissures sur la structure. Une semaine plus tard, le MTMD retranche une voie supplémentaire, pour une durée indéterminée, laissant qu’une voie par direction. Force est de se rappeler le chaos suivant la fermeture d’urgence du pont en mai 2021 et à la fin de 2022.
Près de 87 000 véhicules traversent le pont de l’Île-aux-Tourtes quotidiennement. Sa position géographique stratégique est essentielle au transport des biens et des personnes, le constat est qu’avec un débit réduit on affecte l’économie régionale et québécoise.
Le gouvernement de la CAQ manque de leadership et de vision dans ce dossier par l’ajout d’un seul train à l’heure de pointe du matin, avec un départ supplémentaire pour la gare d’Hudson, et d’un seul autre train en après-midi.
Certes, l’annonce de gratuité du service de train est un pas dans la bonne direction, mais c’est insuffisant ! Miser sur la gratuité de l’ensemble du transport en commun qui contribue à déplacer les usagers vers les gares de train de la région de Vaudreuil-Soulanges tout en augmentant l’offre de service existant contribueraient réellement à réduire la congestion entraînée par cette fermeture.
De plus, dans un contexte de changement climatique où nous nous devons de mettre de l’avant une offre bonifié de transport en commun c’est un non-sens de constater que le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes, dont la mise en service se fera de façon progressive à compter de septembre 2026 jusqu’en novembre 2029, serait une copie conforme du pont actuel. Aucune voie ne sera réservée pour les autobus ou pour tout autre moyen de transport en commun qui viserait à améliorer le réseau actuel.
La réfection de l’Autoroute 20
Depuis plusieurs décennies, l’enjeu d’une vraie Autoroute 20 sans feux de circulation entre le Pont Galipeault, à L’Île Perrot, et la route 342, à Vaudreuil-Dorion, refait surface dans toutes les campagnes électorales.
Au début des années 2000, le Ministère des Transports avait conceptualisé l’aménagement de l’Autoroute 20 avec des carrefours giratoires et des voies de contournement. À cet effet, les terrains faisant partis de ce nouveau tracé ont déjà été expropriés.
La députée de Vaudreuil Marie-Claude Nichols avait d’ailleurs lancée un projet de Table d’échanges sur la mobilité avec les maires de la région en 2018. Depuis cette annonce, silence radio…
Il est certain qu’avec l’enjeu actuel du Pont de l’Île-aux-Tourtes, si la réfection de l’Autoroute 20 avait été finalisée, la congestion routière aurait été moindre!
Pour un réseau de transport en commun efficace dans Vaudreuil-Soulanges
Une grande partie de la région de Vaudreuil-Soulanges est peu ou pas desservie par du transport en commun alors que plusieurs entreprises choisissent de s’y établir. Par exemple, le centre de distribution de Canadian Tire et Amazon qui ont choisi le parc industriel de Coteau-du-Lac.
Un atout pour la région de Vaudreuil-Soulanges serait d’offrir aux travailleurs et travailleuses un réseau de transport efficace par autobus qui passerait par les différentes municipalités dans les deux circonscriptions tout en ayant un réseau connecté vers les différentes gares de train ou d’un futur du REM.
C’est dans ce contexte que l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît demande au gouvernement de la CAQ de prioriser la région de Vaudreuil-Soulanges dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) en investissant davantage pour améliorer le transport collectif.
À lire également
Pont de l’Île-aux-Tourtes: êtes-vous satisfaits des mesures d’atténuation mises en place?
Pont de l'Île-aux-Tourtes : Colère et inquiétudes croissantes face à l'état de la situation
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.