Résultats de la question de la semaine
Redécoupage électoral: Non, au transfert des municipalités de Soulanges
Dans les dernières semaines, la question du redécoupage de la carte électorale provinciale a fait couler beaucoup d'encre, notamment en raison de la proposition déposée par la Commission de la répartition électorale (CRE).
Alors que les comtés de Vaudreuil et de Soulanges connaissent une croissance démographique supérieure à la moyenne provinciale, il importe d'apporter des changements afin d'assurer une équité populationnelle entre les des circonscriptions.
Par conséquent, la CRE propose de diviser la Ville de Vaudreuil-Dorion et d'en transférer une partie dans la comté de Soulanges. Les municipalités de Vaudreuil-sur-le-Lac ainsi que L'Île-Cadieux passeraient aussi du côté de Soulanges.
La CRE suggère également de faire passer les municipalités de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres et Coteau-du-Lac dans Beauharnois.
Néomédia s'est intéressé à la question, et vous a demandé: Que pensez-vous du redécoupage de la carte électorale provinciale proposé par la Commission de la représentation électorale ?
À 40,7%, les répondants se sont dits contre l'idée de transférer les municipalités de Coteau-du-Lac, Les Cèdres et Pointe-des-Cascades dans Beauharnois.
Près de 30%, 29,6% estiment que la création d'une nouvelle circonscription dans Vaudreuil-Soulanges serait la solution idéale.
À proportion égale, 11,1 % des lecteurs croient qu'une révision de la loi électorale s'impose ou se disent contre la division de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Finalement, 7,4 % des répondants sont en accord avec la proposition préliminaire de la CRE.
Pour relire notre dossier complet
Redécoupage électoral au provincial: un scénario qui ne fait pas de sens pour les élus
Refonte de la carte électorale: les députées demandent à la Commission de refaire ses devoirs
Une partie de Vaudreuil-Dorion pourrait passer dans Soulanges
Pointe-des-Cascades et Les Cèdres changent de circonscription fédérale
La MRC de Beauharnois-Salaberry s'oppose au redécoupage de la carte électorale
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.