Lettre ouverte
Éthique et déontologie à Vaudreuil-Dorion : débat inutile?
Dans une lettre ouverte acheminée à Néomédia, le candidat à la mairie de Vaudreuil-Dorion, en 2017, Pierre Z. Séguin, questionne l'initiative lancée par la conseillère municipale, Jasmine Sharma, lors de la séance du conseil du 6 novembre.
Voici l'intégralité de la missive.
À lire également
Éthique et déontologie: Jasmine Sharma veut des changements à Vaudreuil-Dorion
Dans un article publié le 7 novembre dernier, Néomédia rapportait l’initiative de Jasmine Sharma (conseillère municipale de la Ville de Vaudreuil-Dorion) annoncée par celle-ci lors de la séance publique
du conseil municipal de la veille.En bref, Mme Sharma sollicite des élus (hommes / femmes) « qu’ils démontrent leur volonté de s’imposer des standards de comportement en ce qui a trait à la bienveillance, au respect et à la civilité ».
Et de poursuivre celle-ci, les élus (hommes / femmes) doivent démontrer qu’ils sont « capables de débattre [d’] idées tout en respectant les personnes autour de la table », arguant qu’il faut « ajouter des normes de civilité […] ». Elle en appelle à la création d’une « table de travail pour établir les modalités de gestion de conflit et la gradation des mesures et sanctions ».
Selon ses dires, son initiative résulte d’une autre table de travail dont elle est partie, apparemment composée de nombreux acteurs mais, sans les identifier ni élaborer davantage à leur sujet.
Une telle requête est certes louable. Personne ne peut en effet s’opposer à la vertu. Il n’y aura jamais assez de tribunes pour rappeler l’importance du respect et de la civilité dans les débats publics.
D’ailleurs, voilà pourquoi différentes règles d’éthique régissent les élus, municipaux, provinciaux et fédéraux.
Ainsi, Mme Sharma réclame la création d’une « table de travail composée du conseil municipal, de la direction générale, du service des ressources humaines et du service du greffe » pour satisfaire sa demande.
Or, pourquoi mobiliser ainsi tout l’appareil municipal alors qu’aucun événement, à Vaudreuil-Dorion, ne justifie un tel déploiement? En effet, je regarde régulièrement les séances publiques du conseil municipal, via le site internet de la Ville, et je n’ai observé aucun manque de civilité ni de courtoisie de la part des élus (hommes/femmes) à l’endroit d’autres élus (hommes /femmes).
De toute évidence, il s’agit d’un faux débat. Pire, une telle demande, conséquemment infondée, est consommatrice d’énergie et de temps, deux éléments qui serviraient davantage l’intérêt public s’ils étaient affectés à de vrais et réels enjeux.
De nos jours, les thèmes « inclusion », « égalité » et « diversité », mais aussi « civilité » et « respect », sont de mise et méritent une attention constante et sans relâche.
Sujets sensibles et supérieurs, ils doivent cependant être au-dessus de toute mêlée politique et non brandis à tout vent pour attirer l’attention, surtout s’ils servent à insinuer l’existence de problèmes qui, en réalité, n’existent pas.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.