Dans une lettre ouverte
Quatre anciens élus se prononcent sur la future plateforme de compostage
Au cours des derniers mois, le projet d'implantation d'une plateforme de compostage dans la Municipalité de Saint-Télesphore a fait couler beaucoup d'encre. Le sujet a inspiré quatre anciens élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui ont accepté de cosigner une lettre ouverte.
Néomédia a reçu une copie de cette communication. La voici dans son intégralité:
Monsieur le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges,
Mesdames les mairesses, conseillères régionales au conseil de la MRC
Messieurs les maires, conseillers régionaux au conseil de la MRC,
Le 21 septembre, vous avez dévoilé votre projet de plateforme de compostage régionale.
L’emplacement retenu, soit à Saint-Télesphore, plus précisément dans le secteur de l’esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette, suscite chez nous une inquiétude telle, qu’aujourd’hui nous, ex-maires et préfet, ressentons l’urgence de prendre la parole publiquement pour exprimer nos craintes.
Les municipalités de Saint-Télesphore et de Rivière-Beaudette ne disposent d’aucun réseau d’aqueduc. Les populations de ces deux localités, de même que d’une grande partie de Saint-Polycarpe, puisent leur eau dans le secteur de l’esker où se trouve une importante nappe d’eau souterraine. Depuis des décennies, cette nappe a fourni en eau potable la population des trois localités et continue encore aujourd’hui de le faire. Et quand viendra le temps pour Saint-Télesphore et Rivière-Beaudette de se doter d’un réseau d’aqueduc, c’est sur cette importante réserve d’eau potable que compteront les résidents de ces municipalités.
C’est donc à dire que le secteur de l’esker est vital pour l’approvisionnement en eau potable des populations des localités de Saint-Télesphore, Rivière-Beaudette et Saint-Polycarpe.
Au fil des ans, des projets potentiellement préjudiciables au secteur de l’esker et de sa nappe d’eau souterraine ont été repoussés par nos administrations respectives; des projets de bien moindre envergure que celui de votre plateforme de compostage.
Aujourd’hui nous sommes inquiets. L’établissement d’une industrie de compostage sur plateforme dans un secteur aussi névralgique nous fait craindre des risques de contamination de la nappe d’eau souterraine. Il n’y a aucun procédé technologique, aucune science, qui peut faire que votre projet environnemental soit sans risque de contamination pour le secteur de l’esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette. La contamination de la lagune de Mercier, près de Chateauguay, en est un triste exemple. Cinquante ans après les faits, aucune technologie n’a permis la décontamination de l’esker de Mercier, ni même la contention des polluants.
Un projet environnemental qui présente des risques de contamination, aussi minimes soient-ils, n’est pas un projet environnemental. Votre projet de plateforme régionale doit être exemplaire sans comporter aucun risque pour nos milieux de vie et surtout pour un bien collectif aussi précieux et irremplaçable que l’eau.
Nous, ex-préfet et ex-maires, qui totalisons 30 ans d’expérience en gestion des affaires municipales, vous demandons de désigner un nouvel emplacement propice et sécuritaire pour votre projet de plateforme de compostage.
Nous comptons sur vous pour faire une réussite de ce projet.
Monsieur Normand Ménard, maire de Saint-Polycarpe et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges de 1998-2008;
Monsieur Claude Cyr, maire de Saint-Télesphore de 2005 à 2009;
Monsieur Yvon Bériault, maire de Saint-Télesphore de 2009 à 2021;
Monsieur Denis Brodeur, maire de Rivière-Beaudette de 2005 à 2009;
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.