Immobilier
Les ventes de maisons bondissent dans Vaudreuil-Soulanges
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a dévoilé le 6 novembre dernier ses données pour le mois d’octobre 2024. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région de Vaudreuil-Soulanges démontre un hausse significative du nombre de transaction durant le mois d'octobre 2024, versus octobre 2023.
Au total, 155 transactions ont été effectuées au cours du mois d'octobre cette année, versus 104 à pareille date en 2023. Cela représente une hausse de 49%. En terme de volume on parle d'une augmentation de 61% passant de 55 357 000$ en 2023 à 88 876 962$ en 2024.
À noter qu’il s’agit d’un niveau d’activité transactionnelle nettement supérieur à la moyenne historique enregistrée pour ce mois de l’année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000. Ce mois d’octobre figure au 4e rang des mois d’octobre les plus actifs enregistrés.
« Le retour de conditions de financement plus favorables et durables encourage les vendeurs et les acheteurs potentiels à passer à l’action et accroît le bassin de ménages qui peuvent se qualifier pour obtenir un prêt hypothécaire », souligne Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.
La pour les résidences unifamiliales semble attiré grandement les acheteurs alors que 105 ont trouvé preneurs au cours du dernier mois. Le nombre d'inscription a lui aussi connu une augmentation alors que 611 inscriptions ont été enregistrées.
« D’une part, le scénario de baisse rapide des taux d’intérêt se concrétise, raffermissant la confiance des acheteurs et par la même occasion, des vendeurs. Dans un contexte où les baisses des taux hypothécaires fixes semblent s’achever, plusieurs acheteurs font le choix de s’engager immédiatement, avant que la concurrence augmente sur le marché et que les prix se redressent davantage. D’autre part, avec la dernière baisse additionnelle d’un demi-point de pourcentage du taux directeur, c’est environ 12,5 % du bassin d’acheteurs qui ne pouvaient se qualifier jusqu’au tournant de l’année qui ont désormais la capacité de le faire, particulièrement les premiers acheteurs. Dans ces circonstances, il n’est pas étonnant de constater un bond particulièrement important des transactions de copropriétés, c’est-à-dire la catégorie de propriété habituelle pour les accédants à la propriété et qui offre, actuellement, une plus grande disponibilité sur le marché » conclut M. Brant
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.