Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démolition d’un bâtiment

La fin d’une époque à Vaudreuil-Dorion

durée 18h00
19 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le 5 rue Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion est maintenant chose du passé. Le bâtiment, bâti en 1884 et qui a abrité bon nombre de commerces au fil des ans, a finalement été détruit ce lundi. 

Laurie-Anne Ranger a habité toute son enfance la petite bâtisse en pierre aux trois lucarnes à pignon située sur la rue Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion. Elle se souvient des étés où elle jouait à la cachette avec ses frères sur les terrains avoisinants, ainsi que sous la galerie de la garderie au coin de l’avenue Saint-Charles. 

Son père, Jean-Pierre Ranger, a acheté le bâtiment en 1965 et a eu un salon de barbier au premier étage, alors que les grands-parents demeuraient au deuxième. M. Ranger a également été pompier volontaire à l’époque où il y avait une caserne à l’arrière de la maison.

« Je me souviens des sirènes. Je pleurais, je savais que mon papa s’en allait », se remémore sa fille aujourd’hui en riant. Il a par la suite vendu la propriété en 2005. 

Une page d’histoire qui se tourne

Le bâtiment du 5 rue Saint-Michel a par le passé abrité plusieurs commerces comme un magasin d’articles de pêche et une friperie. Il a également été le lieu de la Banque Nationale dans les années 30, puis un bureau de poste dans les années 40. 

Laurie-Anne Ranger n’est pas encore allée sur les lieux, mais avoue qu’elle était émotive lundi. « C’est sûr qu’hier, la famille, on était tous un peu bouleversés, il y a beaucoup de bons souvenirs, mais j’aime mieux voir le bâtiment détruit que dans l’état qu’il était », témoigne-t-elle.

La maison, dont les portes et les fenêtres ont été placardées et qui a été vandalisée à coup de graffitis, était à l’abandon depuis quelques années. 

Devant cet état de décrépitude, la Ville de Vaudreuil-Dorion est parvenue à une entente avec les propriétaires et a acheté la propriété au printemps dernier au coût de 285 000 dollars. Le terrain voisin, appartenant autrefois à la Congrégation des sœurs Saint-Anne, avait été donné à la Ville l’année précédente. 

L’objectif de la municipalité est d’en faire des logements abordables en collaboration avec la MRC à travers l'Office régional d’habitation de Vaudreuil-Soulanges.

Pour l’instant, comme le précise France Lavoie, directrice des communications à la Ville de Vaudreuil-Dorion, le site sera réhabilité comme un espace vert en attendant le développement d’un projet immobilier. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 11 février 2025

Fort rebond du marché immobilier dans Vaudreuil-Soulanges en janvier

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a publié ses statistiques pour le mois de janvier, révélant ainsi une forte reprise du marché immobilier résidentiel dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Le nombre total de transactions réalisées cours du premier de l'année sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges a ...

publié le 28 janvier 2025

L'ancien presbytère de Sainte-Marthe cherche de nouveaux propriétaires

Tous les jours, des maisons sont mises en vente dans Vaudreuil-Soulanges. Or, certaines demeures attirent plus l'attention que d'autres. C'est d'ailleurs le cas de l'ancien presbytère de Sainte-Marthe qui est actuellement à vendre.  Situé sur la rue Principale juste à côté de l'église, le presbytère a été construit en 1843 et compte 23 pièces ...

publié le 16 janvier 2025

Bientôt 100 places supplémentaires en garderie à Coteau-du-Lac

Le projet d'agrandissement de la garderie Au coin des lutins 2, située au 70 rue de Beaujeu, à Coteau-du-Lac, pourrait finalement se concrétiser. Cela signifie qu'au terme des travaux, l'endroit pourra accueillir 100 enfants de plus, dont 20 poupons. Le bâtiment comptera deux étages et le stationnement sera partagé en cour arrière et ...

app-store-badge google-play-badge