Tout porte à croire que les vandales étaient à la recherche de cuivre
Vandalisme sur le Petit Pouvoir à Les Cèdres
Le bâtiment patrimonial aux abords du canal Soulanges à Les Cèdres, le Petit Pouvoir, a été victime de vandalisme dans les dernières semaines.
Tout porte à croire que les vandales étaient à la recherche de cuivre puisque des sections de la toiture et des corniches ont été endommagées. Bien que le site soit protégé par une clôture, il semblerait que scélérats aient été en mesure d’accéder au bâtiment.
« Le ministère des Transports a convié la Municipalité à une rencontre ce mercredi afin de discuter de la situation. Un agent de la Sûreté du Québec était aussi sur place », explique Jimmy Poulin, directeur général de la Municipalité de Les Cèdres.
« La patrouille municipale effectuera plus de surveillance des lieux en passant au moins deux fois par soir pour s’assurer que tout est sous contrôle », poursuit le directeur général. La Sûreté du Québec patrouillera elle dans le secteur.
Finalement, M. Poulin confirme que le ministère des Transports procédera prochainement à l’ajout d’un système d’éclairage et de caméras de surveillance sur le site. Toutes personnes ayant des informations pouvant mener à l’identification des contrevenants sont invitées à communiquer avec la Sûreté du Québec.
Un nouveau souffle pour le Petit Pouvoir
L’ancien bâtiment à l’abandon depuis quelques années est au coeur d’un projet de restauration du MTQ.
Pour remettre le bâtiment au goût du jour, on estime le coût des travaux nécessaires entre 5M$ et 10M$. Une fois ceux-ci complétés, le MTQ trouvera un occupant qui verra à assurer la pérennité du bâtiment. Pour cette étape, les partenaires locaux seront consultés, assure l’instance provinciale.
Classé comme édifice patrimonial dans les années 80 par le Ministère de la Culture et des Communications, le MTQ assure que cette instance sera impliquée dans le processus d’identification des travaux à réaliser sur place.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.