Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fabio Puglisi reviendra en Cour au début juillet

Un meurtrier de Vaudreuil-Dorion en voie d'étre déclaré délinquant à haut risque

durée 15h00
20 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce vendredi 20 juin que le dossier de Fabio Puglisi, ce quadragénaire accusé de meurtres au second degré, de tentative de meurtre avec voies de faits armées et de voies de faits graves commis à Vaudreuil-Dorion en février 2024, revenait devant la Cour Supérieure au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. 

Vers 10h30, l'accusé est apparu menottes aux poignets et calme dans le box des accusés devant l'Honorable Alexandre Bien-Aimé Bastien. Rappelons que le 12 mai dernier, l'accusé a obtenu, de la bouche du même juge, un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux pour ces dossiers. 

Cette nouvelle audience visait donc à déposer un rapport d'évaluation signé par la psychiatre France Proulx de l'Institut de psychiatrie légale Philippe-Pinel visant à faire déclarer l'accusé délinquant à haut risque. 

« Nous avons reçu ce rapport à 9h15 ce matin et il va dans le sens de cette conclusion. Nous aimerions donc obtenir une nouvelle date de comparution devant vous afin de permettre à cette intervenante de témoigner et d'expliquer le contenu de son rapport et les raisons pour lesquelles M. Puglisi devrait être reconnu comme un délinquant à haut risque», expliquait l'avocat qui assure la défense de l'accusé, Me Alexandre Dubé. 

Ses vis-à-vis dans ces dossiers sont Me Lili Prévost-Gravel et Me Patrick Cardinal. 

Le lundi 7 juillet prochain, le trio de procureurs se réunira à nouveau, dans la salle 4, afin d'entendre la Dre France Proulx qui répondra à leurs questions par le biais de la visioconférence. « Il est aussi possible que M. Puglisi témoigne, mais si c'est le cas, ça devrait durer maximum une demi-heure. À l'heure actuelle, on considère encore l'option de le faire témoigner ou non. M. Puglisi doit comparaître devant le Tribunal administratif à la mi-août et nous aimerions avoir franchie cette étape avant cette date», ajoutait-il. 

Me Cardinal a laissé entendre que des proches de la famille Puglisi pourrait faire une déclaration commune lors de la prochaine comparution de l'accusé. 

« Je prolonge l'ordonnance de détention de M. Puglisi à l'Institut de psychiatrie légale Philippe-Pinel au moins jusqu'à sa prochaine comparution», lançait le juge avant de lever l'audience. 

Délinquant à haut risque 

Pour les non-initiés au système de justice québécois, le Registre des délinquants à haut risque a pour principal objectif d’identifier les délinquants représentant un risque élevé de récidive violente. 

Cet outil permet de faciliter les demandes de déclaration de « délinquant dangereux » et de « délinquant à contrôler », en plus de favoriser l'échange d’information entre les provinces et territoires canadiens. Il permet d'avoir une meilleure connaissance du profil criminel d’un délinquant à l’échelle nationale.

La durée de cette ordonnance peut varier en fonction de la nature de l'infraction et de la décision du tribunal. 

À lire également: 

Fabio Puglisi obtient un 2e verdict de non-responsabilité criminelle

- Un meurtrier de Vaudreuil-Dorion obtient un verdict de non-responsabilité criminelle

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Sûreté du Québec: une quinquagénaire de Vaudreuil-Dorion recherchée

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver France Cardin, 52 ans, de Vaudreuil-Dorion. Elle a été vue pour la dernière fois dans la journée 5 août dernier sur la rue Bourget à Vaudreuil-Dorion. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Voici une description de la disparue: Taille : 1,63 m (5 pi 4 ...

Publié hier à 17h00

Yan Lecompte passera 42 mois derrière les barreaux

Les dossiers de Yan Lecompte, ce quadragénaire accusé de plusieurs infractions à caractère sexuel envers des victimes d'âge mineur, revenaient en Cour en ce mardi 5 août afin de connaître leur dénouement. L'homme a vu son sort être déterminé par la juge Mylène Grégoire au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, alors qu'au moins six de ses ...

Publié le 3 août 2025

Vacances de la construction: lourd bilan d'accidents routiers mortels

Le bilan des accidents mortels durant les vacances de la construction sera plus lourd cette année. On dénombrait déjà au moins 18 décès uniquement sur les routes desservies par la Sûreté du Québec (SQ), selon un bilan provisoire, soit quatre décès de plus que l’an dernier durant la même période. En 2024, 14 personnes avaient perdu la vie sur ...

app-store-badge google-play-badge